Skip to content

Quelles métriques analyser sur Instagram Statistiques ?

3 min de lecture

Sommaire

statistiques-instagram-a-analyser

Si vous êtes une entreprise ou un pro des réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que Instagram est « the place to be » pour les entreprises. En effet, du fait de la pluralité de ses fonctionnalités (Stories, IGTV, direct, Instagram Ads), Instagram offre un écosystème très favorable aux entreprises.

En outre, son outil d’analyse statistique fournit un large éventail de métriques permettant aux entreprises de mesurer leur impact, de comprendre leur public, et mesurer leurs résultats. Cependant avec plus d’une trentaine de métriques à disposition, on peut facilement se sentir dépassé. Il faut donc pouvoir faire le tri et se concentrer sur les métriques qui comptent.

Dans cet article, nous verrons quelles sont les principales métriques à analyser sur Instagram Statistiques.

Les métriques Instagram, c’est quoi ?

Les métriques Instagram sont les indicateurs qui vous renseignent sur les actions menées sur votre compte Instagram par les personnes qui visitent votre profil et par vos abonnés. Ces informations vous aident à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre compte.

Grâce aux métriques Instagram, vous pouvez avoir une meilleure compréhension de votre audience et mesurer l’efficacité de vos publications sur la plateforme.

Les métriques Instagram peuvent être divisées en trois catégories :

Les métriques relatives au compte 

– Les métriques relatives à l’audience

– Les métriques relatives aux interactions de l’audience par rapport au contenu 

Pour que votre marketing Instagram soit réussi, vous devez surveiller les métriques qui vous aideront à atteindre vos objectifs. En les creusant, vous serez en mesure de trouver ce qu’il faut améliorer pour avoirs de meilleurs résultats.

Quelles métriques analyser sur Instagram Statistiques ?

Avant de commencer à regarder vos statistiques, il est essentiel de déterminer vos objectifs marketing. Une fois vos objectifs définis, il faudra vous concentrer sur les métriques qui vous aideront à atteindre votre ou vos objectifs.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les objectifs de vente et de développement de la notoriété de son entreprise.

Si vous voulez vendre sur Instagram

Vous voulez vendre sur Instagram ? Pour savoir si vos actions sont efficaces et pour pouvoir réaliser votre objectif, voici les métriques sur lesquels vous devez vous concentrez :

  • Les données démographiques (sexe, âge, lieu de résidence de vos abonnés)  : pour pouvoir vendre via Instagram, il est impératif que vous vous adressiez à la bonne cible. Une bonne compréhension de votre audience vous permettra d’affiner votre contenu et de vous assurer qu’il correspond bien aux besoins de celle-ci.
  • Clics sur le site Web : Si votre objectif est de générer des ventes via Instagram, alors il faut absolument vous concentrez sur cette métrique. Cette métrique vous permettra de voir si le call to action placé dans votre bio, la promotion que vous faites en story, sur le fil d’actualité et sur IGTV sont efficaces. Le suivi du nombre de personnes cliquant sur vos liens permet de voir si votre stratégie fonctionne ou pas.
  • Clics sur appeler, écrire ou e-mail : le nombre de clics sur les boutons d’appel à l’action de votre profil est un bon indicateur de l’intérêt de vos prospects et clients pour vos services. Une augmentation de ces points de contact est un signe que votre stratégie marketing fonctionne.

Article lié : pourquoi et comment définir des KPI pour son contenu Instagram ?

Si vous voulez développer la notoriété de votre entreprise

  • Croissance : une augmentation importante de votre nombre d’abonnés est un signe positif du développement de la notoriété de votre entreprise. Pour augmenter votre nombre d’abonnés Instagram, interagissez avec vos abonnés les plus actifs, ciblez votre client idéal, organisez des concours où vous encouragez les individus à suivre votre compte et à aimer vos publications.
  • Couverture et Impressions : plus il y a de personnes qui voient vos publications, mieux c’est ! Si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque, vous devez également vous assurer que le nombre de personnes qui voient vos publications, augmente également.
  • Interactions : que ce soit en ce qui concerne, vos posts, stories, reels ou vidéos IGTV, analyser les interactions de vos abonnés avec vos publications est essentielle pour développer la notoriété de votre entreprise. En effet, plus votre audience est engagée, plus Instagram mettra votre contenu en avant. Vous aurez ainsi plus de chance d’atteindre du monde.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous a été utile !

Utilisez-vous Instagram Statistiques pour évaluer vos performances ? Quelles métriques trouvez-vous les plus utiles?

Sources :

https://www.wordstream.com/blog/ws/2018/11/01/instagram-analytics

https://www.evinex.com/instagram-analytics/

Vous aimez cet article ?
[Total: 14 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur