Tous nos conseils pour apprendre comment faire pour avoir des followers engagés sur Instagram, pour promouvoir son entreprise et vendre ses créations, ses produits ou services sur Instagram !
Votre compte Instagram a du mal à décoller ? Personne ne regarde vos publications ? Vos abonnés ne sont pas actifs ?
Si oui avez répondu oui à toutes ces questions, il est temps d’arrêter de déprimer et d’accuser les autres (vos abonnés qui ne vous comprennent pas et l’algorithme d’Instagram qui vous fait des misères).
Le problème ce n’est pas eux. Le problème c’est votre contenu🥱 !
Il n’est tout simplement pas conforme aux besoins de vos abonnés et ne correspond pas à ce qu’ils s’attendent à voir quand ils se connectent sur Instagram.
Mais rassurez-vous, rien n’est perdu ! Vous pouvez reprendre les choses en main et peut-être même réussir sur Instagram (à votre niveau bien sûr, ici on ne vend pas du rêve, on est réaliste).
Ici vous disposez de toutes les ressources utiles pour une stratégie de contenu Instagram impactante et efficace.
Si tu es débutante, je t’invite, avant d’aller plus loin à aller consulter la page ci-dessous :
📖 VOIR : Instagram pour les débutants
Cliquez sur les liens du sommaire pour passer à la section qui vous intéresse le plus et n’hésitez pas à enregistrer cet article de blog dans vos favoris ou sur Pinterest pour pouvoir revenir dessus facilement et à chaque fois que vous en aurez besoin.
Le contenu est la base d’uns stratégie Instagram réussie car c’est ce qui va permettre à de parfaits inconnus de vous découvrir, de s’engager avec vous et de devenir clients et ambassadeur de votre marque (ce qui signifie pour vous de la publicité gratuite😁 ).
Une stratégie de contenu est un plan d’action qui permet d’attirer à soi de potentiels clients en leur donnant des informations qui leur sont utiles et qui répondent à des besoins .
Une stratégie de contenu sur Instagram vise, directement ou indirectement, à mettre en avant son entreprise, ses produits ou ses services par le biais des fonctionnalités mises à dispositions par Instagram :
Une bonne stratégie de contenu vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs commerciaux, en vous connectant avec votre public.
Elaborer une stratégie de contenu demande du temps, de l’organisation et (parfois) de l’argent.
Pour construire une communauté et espérer vendre sur Instagram, il n’y a pas de secrets, il faut être stratégique dans sa communication et dans son contenu. Or, toute stratégie de contenu qui se respecte implique d’avoir défini au préalable des objectifs clairs, pertinents, mesurables, réalistes et limités dans le temps. Cela afin de pouvoir mesurer l’efficacité de ses actions, rester focus et avoir plus de chances d’obtenir des résultats.
Comment définir des objectifs pertinents et réalistes pour son compte Instagram🤔 ?
Faites un audit de votre compte
Faites un audit de l’état actuel de votre compte pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas avec ce que vous avez essayé de mettre en place jusqu’à maintenant.
Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, auditez votre blog où les autres réseaux sociaux dans lesquels vous êtes actifs et où vous communiquez autour de votre entreprise.
Les éléments que vous pouvez analyser dans le cadre de votre audit (liste non exhaustive) :
Vous pouvez étudier toutes ces données grâce à l’outil d’analyse statistiques Instagram Insights (on en parle un peu plus bas).
Déterminez vos objectifs
Une fois que vous avez audité votre compte Instagram via l’analyse des éléments que nous avons vu au point précédent, il faudra déterminer des objectifs à court, moyen et long terme, afin que votre stratégie de contenu soit efficace et pour pouvoir en mesurer les effets.
Vous pouvez choisir des objectifs généraux puis, en fonction de ces objectifs, déterminer des objectifs spécifiques correspondant à vos attentes.
Voici quelques exemples d’objectifs généraux (liste non exhaustive) :
En fonction de ses objectifs, il faudra déterminer des objectifs spécifiques, par exemple :
Essayez de vous limiter à 3 objectifs maximum par mois et des objectifs réalisables par rapport à l’histoire de votre compte.
Pour aller plus loin : Pourquoi et comment définir ses objectifs sur Instagram ?
Bien connaître son public est la base d’une stratégie Instagram réussie. Car en connaissant votre public et ses attentes sur Instagram, vous serez en mesure d’y répondre avec votre contenu et à court, moyen ou long terme d’atteindre vos objectifs commerciaux.
Apprendre à connaître son public implique de connaître plusieurs choses :
Pour aller plus loin : comment créer son persona d’acheteur Instagram ?
Une fois que vous connaissez bien votre public (ses attentes et ses besoins), il faudra déterminer le type de contenu que vous allez partager avec lui et auquel il sera susceptible d’adhérer.
Il faudra élaborer une stratégie de contenu ciblée en fonction des caractéristiques que vous avez déterminé et qui permettra d’atteindre vos objectifs.
Il faudra penser votre contenu de manière à développer une communauté et à booster votre visibilité et votre engagement.
Proposer du contenu qui soit partageable, c’est-à-dire du contenu qui aide votre audience à résoudre un problème ou qui lui fasse ressentir une émotion (les Reels sont très bien pour ça).
Utilisez toutes les fonctionnalités d’Instagram (Feed, Carousels, Stories, Reels, Guides) et partagez du contenu qui apprend quelque chose à votre audience et qui l’aide, du contenu inspirant et du contenu divertissant (montrez-lui comment vous travaillez, comment vous faites pour atteindre vos objectifs, vos galères, etc).
Plus vous faites ça, plus vous aurez de chance que votre contenu soit partagé par votre audience et donc de vous faire connaitre à plus de monde.
La meilleure façon d’être régulier, d’alimenter votre compte Instagram avec du contenu frais aussi souvent que possible et de rester focus sur vos objectifs, est de planifier votre contenu à l’avance à l’aide d’un calendrier éditorial.
C’est quoi un calendrier éditorial ?
Un calendrier éditorial est un plan stratégique de planification pour votre contenu sur les réseaux sociaux . Rédiger un calendrier éditorial aide à planifier ses actions sur une période définie (une semaine, un mois, trois mois, etc), affiner sa stratégie de communication et organiser son contenu.
Certaines entreprises et créateurs de contenu aiment planifier d’avance, leur contenu, à la semaine, au mois ou au trimestre. Il n’y a pas de règle universelle, l’essentiel c’est d’être stratégique et organisé.
Plus vous planifierez en amont, plus vous serez en mesure de produire un contenu régulier.
Celui-ci vous permet même de planifier vos publications (Posts, Stories, Reels, Carousels) à l’avance pour toujours savoir quoi et quand publier sur Instagram.
Vous pouvez gagner du temps, vous éviter des heures de recherche et de création de calendrier éditorial et commencer à planifier dès maintenant la publication tous votre contenu à l’aide de notre calendrier éditorial.
Celui-ci vous permet même de planifier vos publications (Posts, Stories, Reels, Carousels) à l’avance pour toujours savoir quoi et quand publier sur Instagram.
Cliquez sur un des dossiers/liens ci-dessous pour accéder directement au contenu qui vous intéresse :
Comment promouvoir son entreprise sur Instagram ?
Comment déterminer son persona d'acheteur Instagram ?
Comment cibler ses clients idéaux sur Instagram ?
Comment créer un calendrier éditorial pour Instagram ?
Instagram est devenu tellement concurrentiel au fil des ans, qu’aujourd’hui poster de manière aléatoire de suffit plus ! Il faut désormais agir de manière stratégique pour pouvoir espérer tirer son épingle du jeu.
Si la stratégie de contenu vous permet de développer une communauté engagée, les hashtags vous permettent, quant à eux, d’accroître votre visibilité et d’attirer plus facilement de nouveaux abonnés.
Un hashtag Instagram est un mot clé cliquable ou un ensemble de mots clés (une phrase, des chiffres et/ou un emoji) cliquables, précédé(s) du signe #.
Par exemple : #couturière #freelance #creatricedecontenu
Les hashtags sur Instagram permettent de catégoriser les publications pour les rendre plus visibles auprès des utilisateurs de la plateforme qui recherchent un hashtag spécifique ou qui ont un intérêt pour un type ou des types de contenu en particulier.
Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags à vos publications (publications simples, carousels et Reels) et jusqu’à 10 hashtags à vos Stories.
Les hashtags sont un outil puissant pour faire découvrir une marque ou un créateur, pour trouver votre audience et augmenter votre portée sur Instagram.
Et savoir quels hashtags utiliser (et quand) peut faire une grande différence dans votre succès sur la plateforme.
L’utilisation, dans vos publications Instagram, de hashtags pertinents et ciblés vous permettra d’être plus visible sur la plateforme.
Les hashtags sur Instagram sont utiles car ils aident les utilisateurs d’Instagram qui ne vous connaissent pas mais qui s’intéressent à votre thématique ou à des sujets que vous traitez sur votre compte, à découvrir votre profil.
Les hashtags fonctionnent comme pour les mots clés sur Google. Ils permettent de référencer les publications par thématiques et de les classer par popularité, tout en sachant que plus ce hashtag sera populaire, moins vous aurez de chance de vous positionner dessus et donc d’être découvert.
Plus votre contenu sera pertinent, plus vous aurez de visibilité. Autrement dit, plus il plaira aux personnes à qui Instagram à montrer votre contenu via un hashtag, plus Instagram le montrera à plus de personnes.
Les hashtags vous permettent enfin, de savoir qui sont ses concurrents et qui sont les influenceurs de votre domaine : ce qu’ils publient et comment ils communiquent sur Instagram (principales publications et leurs hashtags les plus utilisés).
Ces informations pourront vous aider à évaluer les réactions de votre public cible (likes, commentaires et partages) par rapport aux publications de vos concurrents et influenceurs de votre domaine.
Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qui fonctionne le mieux et de ce qui ne marche pas auprès de votre audience cible.
Ces informations vous permettront d’adapter votre marketing et votre communication en conséquence, pour atteindre plus facilement vos objectifs en termes d’abonnés et de clients.
Ciblez des hashtags pertinents et populaires, c’est à dire des mots clés qui décrivent précisément votre photo ou votre vidéo. Cela aidera les gens à trouver votre contenu plus facilement.
L’utilisation de hashtags pertinents augmente la portée de votre publication et accroît les chances qu’elle soit découverte, car correspond à ce qui intéresse votre cible. Il faudra également que ces hashtags soient référencés sur Instagram (afin d’être sûr que ça correspond bien à ce que les utilisateurs d’Instagram recherchent) mais sans trop l’être pour ne pas noyé dans la masse (il ne devra pas être supérieur à un million, au dessus, ce n’est plus pertinent).
Les hashtags de niche sont des hashtags liés à un domaine d’activité ou à une thématique.
Ils sont utilisés pour connecter votre entreprise à un public spécifique, à savoir, celui qui est le plus susceptible de s’engager avec vous et d’acheter vos produits et services.
Les hashtags de niche sont particulièrement utiles et efficaces pour permettre aux petites entreprises de se rendre visible et de faire face à la forte concurrence des marques.
Exemples de hashtags de niche (exemple du métier de couturière) :
#couture #apprendreacoudre #couturieredebutante
Assurez-vous que vos hashtags sont spécifiques à votre niche et ciblez-les autant que possible.
Surveillez la performance de vos hashtags grâce à l’outil d’analyse statistiques gratuit d’Instagram « Instagram Insights » qui vous permettra de voir si votre stratégie de hashtags est efficace ou non.
Dans cet exemple, vous pouvez constater que sur les 2815 impressions générées par ma publication, 1117 impressions viennent des hashtags (soit un peu plus d’un tiers). Et que les personnes touchées par ce contenu étaient majoritairement des personnes qui n’étaient pas abonnés à mon compte Instagram.
Bien utilisés, les hashtags peuvent vous permettre de développer votre audience de manière substantielle, et donc de vous rapprocher de vos objectifs commerciaux. Ne les négligez pas !
Si vous voulez vous éviter un travail long et fastidieux, commencez à exploiter dès maintenant le potentiel des hashtags grâce à notre référentiel de hashtags pertinents et ciblés pour les petites entreprises.
Cliquez sur un des dossiers/liens ci-dessous pour accéder directement au contenu qui vous intéresse :
Comment utiliser les hashtags pour ses posts Instagram ?
Comment trouver les bons hashtags ?
Consulter et analyser régulièrement ses statistiques Instagram est l’un des meilleurs moyens d’identifier et de comprendre ce qui marche et qui ne marche pas sur son compte.
Analyser vos statistiques vous permettra de comprendre qui est votre audience, de mesurer les performances de vos publications et de mettre en place une stratégie marketing efficace pour mieux développer votre entreprise .
Les statistiques Instagram fournissent des données précieuses qui vous permettront d’améliorer votre stratégie de communication pour développer votre entreprise/marque et attirer à vous, plus de clients.
Ils vont vous aider à analyser votre contenu en fonction des interactions que vous avez obtenu et vont vous permettre de vérifier si le contenu que vous partagez sur Instagram est pertinent pour vos abonnés. Autrement dit, s’il plait ou non à vos abonnés.
Comprendre vraiment les performances de votre contenu et de votre compte est indispensable pour élaborer la stratégie de contenu qui fonctionne le mieux pour vous et vous permette d’obtenir les résultats que vous souhaitez avoir.
Voir vos statistiques sur Instagram nécessite que vous ayez un compte professionnel ou un compte créateur.
Il faut savoir que votre compte Instagram est un compte personnel par défaut.
Si vous voulez profiter des fonctionnalités d’Instagram dédiées aux professionnels tels que les statistiques, nous vous conseillons de basculer d’un compte personnel vers un compte professionnel.
Comment faire ?
📖 Pour plus de détails : Comment faire pour voir ses statistiques Instagram ?
L’outil d’analyse statistiques Instagram Insights dispose d’un nombre important de métriques qui concernent les performances de votre compte en général (les visites du profil, les clics, les abonnements et désabonnements, etc), les performances individuelles de vos publications (publications, Stories, Reels, vidéos en direct) et le profil de vos abonnés (sexe, tranche d’âge, lieu de résidence et jours et heures où ils sont le plus actifs).
Il serait trop long d’en dresser la liste et l’usage ici.
📖 Pour plus de détails : le guide complet des Insights Instagram
En comprenant votre public, en exploitant les sujets tendances/hashtags pertinents et en créant du contenu ciblé de manière régulière, vous pouvez nettement améliorer votre présence sur Instagram et obtenir des résultats conforme à vos attentes.
Tout cela nécessite un gros travail que vous pouvez faire vous-même ou déléguer si vous ne vous sentez pas de le faire.
Si vous ne savez pas par où commencer, ni comment élaborer une stratégie de contenu Instagram impactante, ou si vous souhaitez simplement gagner du temps. Vous pouvez le faire dès à présent et commencer à élaborer dès maintenant votre stratégie de contenu Instagram, grâce à notre guide pas à pas, qui vous montrera concrètement comment faire (avec en prime un contenu à poster pour chaque jour de l’année).
Plan d'action prêt à l'emploi pour augmenter sa visibilité et l'engagement de ses abonnés Instagram grâce au contenu (guide + 365 idées de contenu + workbook)
Cliquez sur un des dossiers/liens ci-dessous pour accéder directement au contenu qui vous intéresse :
Le guide complet des Insights Instagram
5 outils gratuits pour analyser ses statistiques Instagram ?
Que sont les impressions sur Instagram ?
Je t’apprends à utiliser Instagram de manière créative et stratégique pour gagner des followers, gagner des clients et vendre tes créations.
Audits, Stratégie de contenu Instagram et Créatrice de Templates pour les Couturières et les micro Entreprises
Votre panier est vide.