Pourquoi et comment définir ses objectifs sur Instagram ?
Mis à jour le 30 octobre 2024
Pour construire une communauté et espérer vendre sur Instagram, il n’y a pas de secrets, il faut être stratégique dans sa communication et dans son contenu. Or, toute stratégie de contenu qui se respecte implique d’avoir défini au préalable des objectifs clairs, pertinents, mesurables, réalistes et limités dans le temps. Cela afin de pouvoir mesurer l’efficacité de ses actions et avoir plus de chances d’obtenir des résultats.
Pour savoir pourquoi et comment définir des objectifs pour Instagram et la création de votre contenu, lisez la suite de l’article !
Pourquoi définir des objectifs pour son contenu Instagram ?
Définir des objectifs donne une direction
Définir des objectifs pour votre communication et votre contenu sur Instagram vous donne un cap, une direction et clarifie ce que vers quoi vous devez tendre pour obtenir des résultats.
Définir des objectifs permet de mesurer l’efficacité de ses actions
Sans objectifs définis, vous ne pourrez pas voir ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas dans votre stratégie de contenu sur Instagram. En définissant des objectifs, vous pouvez adapter et ajuster votre stratégie pour atteindre les résultats escomptés.
Définir des objectifs permet de gagner du temps
L’une des ressources les plus précieuses dont vous disposez, c’est votre temps. Définir des objectifs commerciaux (c’est-à-dire des objectifs nécessaires à la croissance de votre entreprise) et des objectifs sociaux (c’est-à-dire des objectifs spécifiques à votre compte sur les réseaux sociaux et sur Instagram en particulier; il s’agit par exemple du nombre de likes, de commentaires, partages, enregistrements) vous permettra de vous concentrer sur les actions qui comptent pour faire grandir votre compte Instagram et de votre entreprise.
Définir des objectifs sociaux et commerciaux vous évitera perdre de temps à produire du contenu qui ne vous rapportera rien (ni clients, ni abonnés qualifiés).
Comment définir des objectifs pour son contenu Instagram ?
Etape 1 : Faire un audit de votre compte Instagram
Avant de définir des objectifs commerciaux et sociaux pour Instagram, faites un audit sur l’état actuel de votre compte. Cela vous donnera un point de départ pour définir des objectifs pour Instagram réalistes et efficaces.
Si vous n’avez pas encore de compte Instagram, auditez votre blog où les autres réseaux sociaux dans lesquels vous êtes actifs et où vous communiquez autour de votre entreprise.
Si votre entreprise, n’est pas encore présente sur les réseaux sociaux, passez directement à l’étape 3.
Les éléments que vous pouvez analyser (liste non exhaustive) dans le cadre de votre audit :
- Le profil de vos abonnés
- Votre taux d’engagement
- Les fonctionnalités que vous utilisez (publications sur le Feed, Stories, Reels, Live) et celles qui génèrent le plus d’engagement de vos abonnés
- Votre fréquence de publication
- Les publications qui ont obtenues le plus d’engagement
- Les publications qui ont obtenues le moins d’engagement
- Les hashtags et les mots clés que vous utilisez et qui permettent à votre cible de vous trouver
- Etc
Une fois votre audit terminé, vous pourrez voir ce qui fonctionne sur votre compte, sur quoi vous devez vous concentrer pour maximiser vos résultats et ce que vous devez arrêter de faire si vous voulez développer votre compte et être une référence dans votre domaine.
Vous pourrez ainsi définir des objectifs précis, mesurables et réalisables, et élaborer une stratégie de contenu qui vous permettra d’atteindre ces objectifs.
Si vous ne savez pas comment faire pour auditez votre compte Instagram ou si vous ne vous sentez pas de faire votre audit vous-même, je vous invite à nous contacter ici pour nous parler de vos difficultés et que l’on puisse voir ensemble ce qu’il est possible de faire pour les résoudre.
Étape 2 : Analysez vos statistiques
Avant de définir des objectifs commerciaux et sociaux pour Instagram, analysez les statistiques de votre compte.
Analyser les statistiques de votre compte Instagram vous permettra de mesurer l’impact et la pertinence de votre stratégie de contenu actuelle et donc de définir des objectifs pour Instagram réalistes par rapport à votre audience.
L’outil natif d’analyse statistique d’Instagram « Instagram Insights » vous fournit des données précieuses sur la visibilité de votre compte, sur votre audience et sur les interactions générées par vos publications. Ces données vous permettront de définir des objectifs pertinents et réalisables par rapport à l’existant.
Pour avoir accès aux statistiques d’Instagram, il faut avoir un compte professionnel ou un compte créateur.
Indicateurs à suivre pour définir ses objectifs sociaux :
- Pour avoir plus de visibilité : Comptes touchés, impression et croissance du nombre de followers
- Pour avoir plus d’engagement : Likes, Commentaires, partages, enregistrements et autres interactions avec le contenu
Indicateurs à suivre pour définir ses objectifs commerciaux :
- Échanger avec vos abonnés et prospects : Clics sur le bouton de contacts (e-mail, appel, écrire un message)
- Augmenter les ventes et le trafic sur votre site Web : Clics sur un lien, sur un bouton de produit ou sur une page produit menant vers un site Web
📖 LIRE AUSSI : Le guide complet des Insights Instagram
Étape 3 : Définir vos objectifs pour Instagram
Fixez-vous des objectifs pour Instagram qui auront un réel impact sur votre entreprise.
Vous pouvez choisir des objectifs généraux puis, en fonction de ces objectifs, déterminer des objectifs spécifiques en fonction de vos attentes.
Essayez de vous limiter à 3 objectifs maximum.
Il existe, plusieurs types d’objectifs généraux en voici quelques uns :
1. Développer la notoriété de la marque
Développer la notoriété de la marque consiste à faire connaître son entreprise à des clients, prospects, partenaires, investisseurs potentiels, ou à faire en sorte d’être associé à son/ses produit(s) et/ou service(s).
Indicateurs à suivre pour mesurer la notoriété de la marque :
- Les abonnés : Combien de nouvelles personnes s’abonnent à votre compte par jour / semaine / mois ?
- Portée de vos publications : Combien de personnes vos publications atteignent elles chaque jour / semaine / mois ?
- Mentions et partages : Combien de personnes parlent de votre entreprise ou partagent vos publications sur Instagram ?
Exemple d’objectif spécifique pour développer la notoriété de la marque :
- Gagner 20 nouveaux abonnés par mois
2. Générez du trafic vers votre site Web
Un des objectifs pour générer plus de résultats grâce à Instagram pourrait être d’attirer les personnes qui visitent votre profil Instagram vers votre site Web, votre blog, une page de vente, une produit ou encore une page de liens multiples (type Linktree).
Indicateurs à suivre pour mesurer le trafic sur le site web :
- Clics sur le site Web : Le nombre de clics vers les liens que vous avez inclus dans la description de votre profil (lien unique de la bio ou via un générateur de lien) ou en story (swipe up pour les comptes qui ont plus de 10000 abonnés ou les comptes vérifiés)
- Part du trafic global : « Quelle part du trafic global de votre site web provient des réseaux sociaux (vous pouvez le voir avec Google Analytics) ? »
Exemple d’objectif spécifique pour le trafic sur son blog :
- Augmenter le trafic vers le site Web de 50% en 3 mois.
3. Générez de nouveaux prospects (également appelé leads)
Cet objectif consiste en gros à obtenir les adresses e-mails des personnes potentiellement intéressées par vos offres mais qui ne se sont pas encore décidé à sauter le pas. Obtenir leurs adresses e-mails vous permettra plus facilement de communiquer avec elles sur vos offres. Ou suite, à une publication, inviter les gens à venir discuter avec vous en privé (pour échanger sur votre publication ou en pour en savoir plus sur vos offres).
Indicateurs à suivre pour mesurer l’acquisition de nouveaux prospects :
- Nombre d’adresses e-mails collectées via les stories : « Combien de personnes m’ont transmis leur adresse e-mail suite à ma story ? »
- Téléchargements de votre cadeau gratuit : « Combien de personnes ont téléchargé mon cadeau gratuit via le lien dans ma bio ? »
- Part de prospects provenant d’Instagram : « Combien de personnes m’ont contacté en DM pour en savoir plus sur mes offres ? »
Exemple d’objectif spécifique pour l’acquisition de nouveaux prospects :
- Échanger sur mes offres avec 5 nouvelles personnes en DM dans le mois.
📖 LIRE AUSSI : Compte professionnel Instagram : tout ce qu’il faut savoir !
4. Créer une communauté engagée
Construire une communauté engagée vous permettra d’avoir des abonnés qui seront réellement intéressés par votre entreprise, vos produits/services et votre univers, et qui seront de véritables ambassadeurs de votre marque (c’est-à-dire qui partageront votre contenu Instagram et parleront gratuitement de vos offres à leur propre communauté).
Indicateurs à suivre pour mesurer l’engagement de sa communauté :
- Taux d’engagement : « Combien d’abonnés commentent/partagent mes posts ? »
- Taux de clics : « Combien de clics mes publications reçoivent-elles ? »
- Taux d’abandon et taux de complétion Instagram Stories : « Combien d’abonnés regardent mes stories jusqu’au bout ? «
Exemple d’objectif spécifique pour mesurer l’engagement de sa communauté :
- Augmenter de 20% le nombre de partage de mon contenu Instagram dans les 3 mois
5. Augmenter son CA (en augmentant les inscriptions à sa liste e-mails ou les ventes)
C’est un objectif indispensable pour mesurer ce que vous apporte Instagram d’un point de vue financier (des ventes, des nouveaux clients, des partenaires d’affaires) et si ça vaut vraiment la peine de passer du temps dessus.
Indicateurs à suivre pour mesurer la croissance de ses revenus :
- Inscriptions / Revenus : « Combien d’inscriptions à ma Newsletter ou combien de ventes ai-je généré suite à mon post/ma story/ma vidéo en direct ou via le lien dans ma bio ? »
- Revenus publicitaires : « Quels sont les revenus générés grâce à ma publicité sur Instagram ? »
Exemple d’objectif spécifique pour mesurer la croissance de ses revenus :
- Obtenir 3 nouveaux clients dans le mois (pour un prestataire de services)
- Faire 30 nouvelles ventes (pour un vendeur de produits physiques ou digitaux)
Voilà vous savez tout !
Désormais, plus d’excuses ! Donc à vos stylos, à vos carnets ! Et réfléchissez à vos objectifs pour Instagram !
N’hésitez pas à nous partagez les objectifs que vous avez déterminés histoire qu’on se motive les uns les autres.
Sources :
https://blog.hootsuite.com/smart-social-media-goals/
https://buffer.com/library/social-media-goals/
https://www.comm100.com/blog/social-media-goals-strategies.html
https://fr-fr.facebook.com/business/learn/lesson/instagram-insights-business-goals
16 commentaires