Skip to content

20 idées de stories Instagram pour son entreprise

7 min de lecture

Sommaire

idees-de-stories-instagram

Vous voulez utiliser les Stories Instagram pour votre entreprise mais vous ne savez pas quoi publier ?

Pas de panique, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vous partage “20 idées de Stories Instagram pour son entreprise !”

Pourquoi les Stories Instagram apporteront une autre dimension à votre business ?

Instagram Stories étant la fonctionnalité qui plait le plus aux utilisateurs d’Instagram, l’utiliser, peut être un excellent moyen d’augmenter la visibilité de son compte professionnel, et par conséquent, d’obtenir plus d’abonnés.

En outre, les stories permettent de promouvoir plus facilement son entreprise en démontrant son expertise et sa façon de travailler. Les stories permettent également de donner à son entreprise un côté plus authentique.

Grâce à Instagram Stories vous pourrez plus facilement toucher vos clients et prospects et ainsi générer des ventes.

20 idées de Stories Instagram pour son entreprise

Il est parfois difficile de proposer du contenu original, passionnant et promotionnel (sans spammer ses abonnés avec des publicités intempestives) surtout quand on manque cruellement de temps.

Mais n’ayez crainte, j’ai fait le travail pour vous !

Alors lisez la suite pour découvrir 20 idées de stories Instagram pour promouvoir, divertir et engager vos clients et prospects.

Voici 20 idées de Stories Instagram pour votre entreprise :

Idées de Stories Instagram n°1 pour son entreprise : Présenter sa marque

Commençons par le début (ça peut paraître basique mais j’ai constaté que beaucoup de comptes professionnels ne le faisaient pas).

Avant toute action sur Instagram, commencez par vous présenter.

  • Présentez votre entreprise,
  • Votre domaine d’activité
  • Vos produits et/ou services
  • Et surtout, comment vous pouvez aider votre communauté

Ça permet d’emblée d’établir une connexion avec vos abonnés qui rentreront plus facilement dans votre univers et accueilleront plus favorablement vos messages. N’oubliez pas que la première impression compte !

Il faudra vous présenter régulièrement pour vos nouveaux abonnés et les personnes qui découvrent votre compte (soit via des partages, soit via les suggestions d’Instagram) et qui ne vous connaissent pas !

Idées de Stories Instagram n°2 : Partager les témoignages de ses clients

La preuve sociale est ce qui fait marcher le marketing sur les réseaux sociaux.

En effet, l’approbation de vos produits et services par vos clients augmentera la crédibilité de votre entreprise aux yeux de vos prospects.

Vos prospects seront plus enclins à acheter vos produits et services s’ils constatent que vos produits ou services ont déjà faits leur preuve auparavant et ont donné entière satisfaction.

Le monde attire le monde, c’est psychologique.

Idées de Stories Instagram n°3 : Partager un « Behind the Scene »

Les stories « Behind the Scene » (ou coulisses) fonctionnent très bien sur Instagram, et pour cause !

Généralement on ne voit qu’une entreprise de l’extérieur (les événements publics, les vidéos d’entreprises bien calibrées, …). Les Behind the Scene permettent de s’immerger dans l’univers de l’entreprise et de voir comment elle fonctionne.  Ça rend l’entreprise plus authentique et plus humaine du point de vue de ses clients et prospects.

Donnez un aperçu à vos abonnés de ce qui se passe sur votre lieu de travail :

  • Vous et/ou vos employés dans leur espace de travail
  • La tenue d’une réunion de travail (vous pourrez garder la confidentialité de vos travaux en mettant une musique de fond)
  • L’assistance qui prend des rendez-vous client
  • Vous en train de gérer vos stocks ou de contacter vos fournisseurs
  • Etc

Idées de Stories Instagram n°4 : Montrer son expertise

Enseignez à votre public une compétence en lien avec votre activité.

Partagez des tutoriels, des trucs et astuces, le lien d’une Masterclass, un livre blanc…

En apportant de la valeur à vos abonnés, vous avez plus de chances de les convertir en clients.

Idées de Stories Instagram n°5 : Solliciter l’avis de son audience

Vous ne savez pas quoi poster sur Instagram ? Vous aimeriez savoir ce que vos clients et prospects pensent de vos produits ? Vous hésitez entre deux couleurs pour le packaging de votre prochain produit ? Et si vous demandiez simplement à votre audience !

Solliciter l’avis de votre communauté vous permet de savoir ce que les gens pensent de votre marque, de vos produits ou services.

Par ailleurs, ça montre à vos prospects et clients que leurs avis comptent pour vous, ce qui n’est pas négligeable.

Pour solliciter l’avis de votre communauté, utiliser les stickers questions d’Instagram Stories (sondage, questions, quiz).

Exemples :

  • Quand utiliser le Sticker sondage ? Quand par exemple, vous hésitez entre deux couleurs pour le packaging de votre produit : “On hésite entre deux associations de couleurs pour le packaging de notre future crème visage. A vôtre avis c’est quoi le mieux ? Noir et doré/ Blanc et doré”
  • Quand utiliser le Sticker question ? Quand par exemple, vous voulez connaître les besoins de vos clients et prospects : “Comment imaginez-vous notre prochaine gamme de produits ?”
  • Quand utiliser le Sticker quiz ? Quand par exemple vous voulez savoir ce que vos clients et prospects pensent de vos produits et services : “Que pensez-vous de notre gamme de cosmétiques bio ? Super / Pas mal / Bof / Pas d’avis.”

Idées de Stories Instagram n°6 : Partager une galère avec un client

Les gens sont friands de petites histoires et anecdotes croustillantes (le jeu de mot, c’est cadeau !).

Partager ce genre d’expérience, en plus de divertir vos abonnés, montre que vous êtes totalement transparent sur votre marque et donc renforcera la confiance que vos clients et prospects auront envers votre entreprise, vos produits et vos services.

Idées de Stories Instagram n°7 : Faire un boomerang

Avec Boomerang, vous pouvez mettre en scène des activités de votre entreprise ou vos produits de façon simple et amusante.

Vous pouvez par exemple :

  • Donnez un aperçu du fonctionnent d’un produit via boomerang
  • Faire un boomerang de vous en train de boire un café devant votre écran d’ordinateur
  • Faites un boomerang pour informer votre communauté d’un événement à venir
  • Etc.

Idées de Stories Instagram n° 8 : Partager le contenu de ses clients

Partager le contenu de vos clients est un moyen facile et rapide de produire du contenu et de favoriser l’interaction entre vos abonnés et vous.  Sans oublier que cela vous sera d’une aide précieuse pour booster vos ventes. En effet, car pas meilleur ambassadeur qu’un client satisfait et qui se sent valorisé.

Idées de Stories Instagram n° 9 : Teaser un nouveau produit ou service

Vous lancez bientôt un nouveau produit ou service ? Montrez un aperçu de ce produit ou service  et de sa phase de préparation à vos abonnés (une photo, des captures d’écran, une vidéo de vous et/ou de votre équipe en train de travailler à son élaboration,…), ça permettra de créer l’engouement autour de sa sortie prochaine.

Et quoi de mieux pour créer l’engouement qu’un compte à rebours !

Le compte à rebours est un outil génial pour attirer l’attention d’un prospect sur la sortie de produit ou d’un événement de à venir sur Instagram.  Idéal donc pour générer plus de ventes.

Idées de Stories Instagram n°10 : Créer le buzz avec une offre exclusive

Partagez une offre spéciale à durée limitée, uniquement pour votre public sur Instagram. 

Lorsque vous partagez des offres spéciales, cela favorise un sentiment d’exclusivité, qui permet de générer plus de ventes.

Article connexe : 20 idées de contenu Reels Instagram pour son entreprise

Idées de Stories Instagram n°11 : Donner un conseil que l’on aurait aimé recevoir quand on a débuté

Ce qui est bien avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils nous permettent d’inspirer et d’aider les autres en partageant nos expériences et les leçons que l’on en a tiré.

Avez-vous vécu une mésaventure lorsque vous avez démarré votre activité ? Avez-vous fait des erreurs que vous auriez pu éviter si vous aviez été mieux informé ? Si c’est le cas, partagez-le avec vos abonnés afin de leur éviter bien des tracas.

Idées de Stories Instagram n°12 : Partager une actualité liée à son secteur d’activité

Partager les actualités de votre secteur montre que vous vous tenez au courant de ce qui se passe dans votre domaine et donc que vous pouvez vraiment aider votre public. Cela vous donne une légitimité auprès de votre audience et renforce sa confiance à votre égard.

Idées de Stories Instagram n°13 : Partager les questions qu’on nous pose en privé et y répondre en story

Une autre idée de contenu est de répondre directement en story à une question que quelqu’un vous a posé en privé afin d’en faire bénéficier tous vos abonnés.

Ce type de contenu à le double avantage d’être facile à produire et en même temps de montrer votre expertise.

Idées de Stories Instagram n°14 : Partager sa routine du matin

Partagez avec vos abonnés, ce que vous faites pour démarrer votre journée : sport, méditation, café, petit déj…

Ce type de contenu est extrêmement populaire sur Instagram.

Idées de Stories Instagram n°15 : Partage de comptes

Les partages de comptes sont extrêment populaires sur Instagram car ils ont l’avantage d’avoir de l’exposition sans efforts. En effet, car les comptes que vous mentionnez en story, peuvent à leur tour partager votre compte pour vous remercier.

Partagez avec vos abonnés les comptes que vous suivez et qui vous inspirent pour leur donner des idées de comptes à suivre et les inspirer.

Idées de Stories Instagram n°16 : This or that

Les stories “this or that” permettent de comparer des choses entre elles et de connaître les préférences de vos abonnés. Ce type de contenu est extrêmement populaire sur Instagram.

Utilisez le sticker sondage d’Instagram Stories pour favoriser plus d’interactions.

Exemples :

Tu préfères :

Les Reels/les Stories

Le matin, t’es plutôt :

Tartines/céréales

Idées de Stories Instagram n°17 : Partager une astuce de productivité

Votre organisation, les outils ou techniques que vous utilisez, vous permettent de gagner du temps dans votre travail ? Partagez-les avec vos abonnés afin de leur apporter de la valeur et apparaître comme une ressource à leurs yeux.

Idées de Stories Instagram n°18 : Partager une anecdote marrante

Racontez des anecdotes marrantes à vos abonnés (perso ou pro) peut vous permettre de créer une connexion particulière avec vos abonnés. Car rien de mieux que le rire pour tisser des liens.

Idées de Stories Instagram n°19 : Partager un film/une série

Une autre idée de story serait de partager avec vos abonnés une film/une série qui vous inspire ou vous divertit, afin d’inspirer ou divertir à leur tour vos abonnés. C’est un type de contenu qui fonctionne pas mal en story. Sur Instagram, il ne faut pas être trop sérieux, il faut aussi savoir de temps en temps partager du contenu un peu léger pour satisfaire son audience et lui donner envie de continuer à nous suivre.

Idées de Stories Instagram n°20 : Partager un plat

Les photos/vidéos de plats fonctionnenent très bien sur Instagram Stories et génèrent beaucoup d’engagement.

Vous pouvez partager votre petit déjeuner, votre déjeuner ou votre dîner.

Article connexe : 3 principes de base pour créer des stories que les gens regarderont

Conseils généraux pour maximiser la portée de vos stories :

  • Filtres et animation – Les filtres et animation (gifs, emoji, stickers) permettent de rendre des photos ordinaires en quelque chose de plus fun. N’hésitez pas à les intégrer à vos Stories.
  • Sticker Hashtag –  Le sticker hashtag peut maximiser l’effet de vos stories en touchant des personnes qui suivent un hashtag ou qui recherchent ledit hashtag.
  • Le sticker de localisation – Les stickers de localisation peut vous permettre de toucher des personnes qui recherchent un lieu ou des personnes qui recherchent une entreprise localement. Autant ne pas le négliger !
  • Mentions –  Mentionner d’autres comptes dans vos stories peut également augmenter la portée de votre stories, qui pourront être repostées par les personnes que vous avez tagué.
  • Utilisez des applications –  il existe une variété d’applications vous permettant de créer des stories Instagram qui cartonnent en quelques minutes seulement, comme Mojo par exemple, avec des modèles prédéfinis pour vous aider à créer de belles images et vidéos Instagram Stories.

Conclusion

Instagram Stories vous offre une opportunité incroyable de développer la notoriété de votre marque et de générer des ventes. La clé, comme toujours, est de garder votre contenu axé sur votre public cible. 

Restez engagé, soyez généreux et offrez de la valeur (et si possible beaucoup) ! Vos clients vous le rendront !

D’autres sujets à aborder ? Des points à éclaircir ?  Une expérience à partager ? Allez-y, exprimez-vous !

Vous aimez cet article ?
[Total: 5 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur