Deltrey_lemba_david_communication_digitale_instagram

Bonjour !

Deltrey LEMBA DAVID,

Je suis experte Instagram. Ma mission est d’accompagner et d’apporter mon expertise aux couturières, ainsi que solopreneurs, freelances et prestataires de service.

Dans quel but ? Pour les aider à construire une communauté engagée et vendre sur Instagram.

Je n'ai pas toujours eu ce métier !

Deltrey_lemba_David_DLD_communication_digitale

Dans mon autre vie, j’étais juriste !

Je travaillais en chambre de commerce dans le domaine des marchés publics et j’avais plusieurs cordes à mon arc :

  • Je gérais les contentieux
  • Je faisais du conseil juridique aux services
  • Je sécurisais les contrats et les procédures d’appel d’offres
  • Je formais les entreprises aux marchés publics
  • Je faisais de l’accompagnement stratégique individualisé pour aider les entrepreneurs à remporter des appels d’offres

La raison de mon changement de carrière ?

DLD-page-a-propos

Le décès, de ma maman en 2018, à l’âge de 55 ans, des suites d’un cancer du côlon, qui l’a emporté en quelques mois.

En juin 2018, j’apprenais de son médecin qu’elle n’avait plus que quelques mois à vivre. En novembre, elle nous quittait.

Suite au décès de ma mère, j’ai fait une dépression qui a duré des mois et une pause de 2 ans de tous mes réseaux sociaux (je me fichais de tout et n’avais plus envie de rien !).

J’ai tellement somatisé que j’en ai perdu mes cheveux (j’avais un trou béant d’environ 10 centimètres de diamètre au milieu du crâne). Je n’ai toujours pas retrouvé mes cheveux à l’heure où je rédige ces mots. J’ai décidé de me raser la tête car j’en ai marre d’attendre que mes cheveux repoussent, j’ai décidé de m’accepter telle que je suis !

Cette terrible épreuve ainsi que les combats que j’ai mené pour retrouver mon estime de soi (j’y travaille encore !) m’ont fait prendre conscience que la vie est trop courte pour continuer à la subir.

En effet, cela faisait un moment que je ne me sentais plus en phase avec mon job de Juriste, qui, avec le temps, correspondait de moins en moins à mes valeurs (à savoir l’éthique, la transparence et le respect de l’autre).

Deltrey_Lemba_David_experte_Instagram

Après ma dépression, j’ai fait le bilan de ma vie et je me suis demandé ce qui me motiverait à me lever tous les matins. Le choix de la communication, et en particulier d’Instagram, s’est imposé à moi.

J’étais sur Instagram depuis 2012 et mine de rien, je maîtrisais le sujet.

J’ai constaté que beaucoup d’entrepreneurs étaient perdus, et ne savaient pas comment utiliser ce réseau social à bon escient, pour se faire connaître et construire une communauté engagée. Je me suis dit que j’aimerais et que je pourrais les aider à améliorer leur niveau de vie grâce à Instagram.

Seulement voilà ! Je me disais au fond de moi, que même si je maîtrisais Instagram, je n’avais aucune légitimité à lancer un business autour de cette plateforme (syndrome de l’imposteur, tout ça tout ça !). j’ai donc décidé de me former.

J’ai suivi plusieurs formations :

  • Une formation intensive de 15 jours et un tutorat de 6 mois avec HEC Stand Up (une filière de l’école de commerce HEC). J’ai eu un certificat et tout et tout !

Une de mes plus grande fierté.

  • J’ai suivi une formation non certifiante avec un mentorat de 3 mois, en Marketing Digital, auprès d’un organisme de formation/école qui accompagne les entrepreneurs et porteurs de projets : Live Mentor
  • Je suis actuellement une formation certifiante de Community Manager avec un organisme de formation/école : ESECAD (J’ai validé 7 modules, il m’en reste 5 à valider). Je suis cette formation, non pas pour être Community Manager mais pour apprendre à gérer plusieurs comptes et plusieurs réseaux sociaux pour ma communication, mais aussi pour développer mes compétences en marketing et en communication, afin de conseiller au mieux mes clients sur les stratégies à adopter pour gagner en visibilité et atteindre leurs objectifs de vie.

Avec toutes ces formations, je me rends compte que mon syndrome de l’imposteur était profondément ancré en moi.

Mais aujourd’hui, je suis fière de dire que je me sens légitime à faire ce que je fais. J’ai réussi à vaincre, ce fichu syndrome de l’imposteur (merci mes mentors !).

Qu’allez-vous trouver sur ce blog ?

Sur ce blog, nous allons aborder trois thématiques :

Instagram pour les nuls

Cette thématique va essentiellement concerner :

  • Les entrepreneurs qui débutent sur Instagram
  • Les entrepreneurs qui n’ont pas encore de compte Instagram mais qui envisagent d’investir sur ce réseau social pour leur business
  • Les entrepreneurs qui ne sont pas à l’aise avec le jargon et les fonctionnalités d’Instagram et qui se sentent complètement perdus

Dans cette thématique, nous allons aborder :

  • Les bases d’Instagram
  • Le fonctionnement de la plateforme et de ses fonctionnalités

Tous les lundis, je posterai sur le blog, un article « Instagram pour les Nuls ».

Stratégies Instagram

Dans cette thématique, nous allons voir, comment mettre en place des stratégies efficaces pour vous aider à atteindre plus facilement vos abonnés idéaux, les transformer en prospects puis en clients.

Nous verrons par exemple pourquoi planifier son contenu à l’avance et analyser régulièrement ses statistiques sont indispensables pour vous aider, à la fois, à gagner en efficacité et à atteindre vos objectifs financiers et en matière de communication.

Tous les mercredis, je posterai sur le blog, un article « Stratégies Instagram ».

Trucs et astuces Instagram

Dans cette thématique nous verrons tous les hacks qui vous aideront à améliorer vos performances sur Instagram, rendre votre compte plus fun aux yeux de vos abonnés. Et ainsi, gagner en visibilité et en efficacité (pour la définition de hack, je vous invite à consulter l’article « Lexique Instagram »).

Tous les vendredis, je posterai sur le blog, un article « Trucs et Astuces Instagram ».

Quelles sont mes prestations et mes tarifs ?

A l’heure actuelle mon entreprise n’est pas encore créée, je compte la lancer l’immatriculer pour fin septembre (si tout va bien !). Pour toute question, sur mon projet et/ou sur mes futures prestations, je vous invite à me contacter via la page « Contact » de ce site.

En attendant le démarrage de mon activité professionnelle et si vous souhaitez suivre l’état d’avancement de mon projet, je vous invite à vous abonner à mon compte Instagram personnel @deltreylicious .

Sur ce compte, je partage mes projets couture (oui, je couds pendant mon temps libre, même si je dois avouer qu’en ce moment les périodes de temps libre et donc de couture se font très rares). Je partage également toutes les étapes de la création de mon entreprise jusqu’à son lancement (mes avancées, mes galères, mes petites victoires, et ma bonne humeur).

Je ne partage pas de conseils sur Instagram sur mon compte personnel (je réserve ça pour ce blog, pour l’instant) car je n’ai pas une audience qualifiée et que je veux que ce compte reste un compte personnel.

Je créerai un compte entièrement dédié à Instagram, une fois mon entreprise lancée (j’y travaille activement !).

J’espère que mon contenu vous sera utile, qu’il vous aidera à trouver des clients qui vous correspondent et à vendre vos produits/services.

Bonne navigation !

Vous aimez cet article ?
[Total: 1 Average: 4]