Skip to content

Qu’est-ce que le Shadowban sur Instagram ?

3 min de lecture

Sommaire

qu-est-ce-que-le-shadowban

Depuis quelque temps, vous constatez que votre nombre d’abonnés ne cesse de diminuer ? Que votre nombre de likes et que l’engagement en général de vos abonnés diminuent ? Que vos photos n’apparaissent pas dans les hashtags que vous utilisez ?

Si c’est le cas, votre compte Instagram a peut-être été « shadowban ».

Dans cet article nous verrons ce qu’est le Shadowban Instagram, pourquoi un compte est Shadowban et comment l’éviter !

Qu’est-ce que le shadowban ?

Le shadowban est un dispositif mis en place par Instagram visant à filtrer les comptes qui ne respectent pas leurs conditions d’utilisation (exemple : achats de like, follow/unfollow, …).

Les publications ne sont alors plus mises en avant auprès de nouveaux abonnés, qui ne peuvent plus vous trouver en tapant un mot clé (hashtags, lieux) ou via les suggestions d’Instagram.  Seuls vos abonnés peuvent voir vos publications (posts, stories, IGTV).

Le compte perd alors en visibilité, ce qui a pour conséquence une chute des likes et des interactions, voire une baisse du nombre d’abonnés.

Instagram n’a pas confirmé officiellement cette pratique, mais beaucoup de témoignages d’utilisateurs de la plateforme laissent entendre que cette politique du Shadowban est une réalité.

Pourquoi un compte est-il Shadowban ?

Comme Instagram ne reconnaît pas officiellement avoir recourt au Shadowban, nous ne pouvons qu’imaginer les raisons qui le pousserait à une telle pratique.

Sachant que les règles d’utilisation d’Instagram sont très strictes vis à vis des spams et comportements « anormaux », nous pouvons en déduire que le Shadowban concerne les actions suivantes :

Le recours aux bots pour automatiser les actions sur Instagram

Qu’est ce qu’un bot ? Un bot est un programme informatique qui accomplit des tâches automatiques et répétitives tels que les likes, commentaires ou abonnements.

Longtemps autorisé ces pratiques sont désormais bannis par Instagram. En ayant recours à un bot pour automatiser vos tâches sur Instagram, vous risquez d’être Shadowban, voir banni définitivement d’Instagram.

Utiliser des hashtags bannis par Instagram dans vos publications

Il peut arriver qu’un hashtag populaire soit utilisé en masse dans des contenus inappropriés. Lorsque cela se produit, Instagram peut supprimer le hashtag ou limiter son utilisation. Si vous utilisez un hashtag cassé, cela empêchera vos autres hashtags de se classer et pourrait même avoir pour conséquence de bloquer votre compte.

De même le fait d’utiliser trop souvent les mêmes hashtags d’une publication sur l’autre, risque de vous faire Shadowban.

Publier, liker, commenter ou s’abonner ou se désabonner trop rapidement des comptes

Instagram impose des contraintes de temps sur la fréquence à laquelle vous pouvez suivre, ne plus suivre, aimer, commenter ou publier dans une heure ou dans une journée.

En effet car Instagram, voulant améliorer l’expérience utilisateurs (autrement dit, Instagram veut que ses utilisateurs soient contents) limite les comportements assimilables à des robots.

Si Instagram estime que vous effectuez ces actions trop rapidement, il peut vous Shadowban, bloquer votre compte temporairement, voire définitivement si ces actions sont trop souvent répétées.

Votre compte est souvent signalé

Lorsque les utilisateurs signalent à plusieurs reprises un compte, Instagram suppose que votre compte publie un contenu inapproprié ou enfreint leurs conditions d’utilisation. Ils peuvent désactiver votre compte ou le Shadowban.

Comment savoir si son compte est Shadowban ?

Si vous avez un doute et que vous constatez une baisse de votre engagement.

Publiez un post avec 2-3 hashtags de faible portée, créez un compte ou demandez à une personne qui ne vous suit pas (encore) de vous rechercher dans la barre de recherche. Si vous ne trouvez pas votre publication, c’est que vous avez sûrement été Shadowban.

Comment sortir du Shadowban et l’éviter ?

Pour sortir ou éviter le Shadowban :

  • N’utilisez pas de bots pour développer pour automatiser vos likes, commentaires, abonnements et éviter les comportements de spam : engagez-vous avec votre communauté de manière organique
  • Utilisez une variété de hashtags et assurez-vous qu’ils soient pertinents pour votre contenu

Bref, tenez-vous-en aux conditions générales d’utilisation d’Instagram !

Alors, pensez-vous avoir été Shadowban ? Avez-vous des doutes ? Dites-nous tout en commentaire !

Vous aimez cet article ?
[Total: 5 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur