Skip to content

Comment rédiger sa bio Instagram pour son entreprise ?

7 min de lecture

Sommaire

comment-rediger-sa-bio-instagram

Vous voulez savoir comment rédiger votre bio Instagram ? Comment la rendre optimale pour inciter les gens à s’abonner à votre compte et à cliquer sur le lien qui se trouve dans votre description ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous allons voir comment rédiger sa bio pour son entreprise, donc lisez attentivement ce qui va suivre et prenez des notes !

Qu’est-ce que la bio Instagram ?

La bio est la partie de votre Feed Instagram qui contient une description de votre compte.

La bio Instagram comprend :

  • votre nom et votre nom d’utilisateur
  • votre photo de profil (également appelé avatar)
  • une description de votre activité et/ou de votre compte
  • un lien cliquable
  • des boutons d’appels à l’action

La bio ne doit pas être prise à la légère car c’est souvent ce qui va faire qu’une personne va s’abonner à un compte ou cliquer sur le lien qui s’y trouve. En effet, la bio est la première chose que les gens voient lorsqu’ils tombent sur votre page de profil, elle doit donc marquer les esprits pour donner envie aux personnes qui visitent un profil de cliquer sur « s ‘abonner ».

Comment rédiger sa bio Instagram ?

Etape n°1 : Définissez vos objectifs marketing

Avant de penser votre bio Instagram, déterminez l’objectif ou les objectifs que vous voulez atteindre avec votre bio afin de pouvoir rédiger une bio qui vous aidera à atteindre ces objectifs.

Vous pouvez, par exemple, vouloir par le biais de votre bio :

  • Obtenir des demandes de contact
  • Obtenir des inscriptions à votre newsletter
  • Vendre vos produits

Une fois que vous aurez défini vos objectifs marketing, vous pourrez commencer à rédiger votre bio.

Etape n°2 : Bien choisir la photo de profil de votre bio Instagram

La photo de profil est un élément très important de votre bio Instagram.

Elle doit en un coup d’œil donner des indications aux personnes qui visitent votre profil sur qui vous êtes et/ou ce que vous faites.

Vous pouvez choisir de mettre un logo ou une photo de vous.

Si vous êtes « solopreneur » ou freelance, je vous conseille d’opter pour une photo de vous qui attirera plus la sympathie qu’un logo (qui avouez-le est très impersonnel).

Si vous choisissez une photo, prenez une photo de votre visage et dans la mesure du possible, prenez une photo qui reflète ce que vous faites (par exemple : avec un mannequin de couture ou un mètre pour une couturière).

Etape n° 3 : Choisir vos nom et nom d’utilisateur et y inclure des mots clés

Tout comme les hashtags, le nom d’utilisateur Instagram et le nom sous votre photo de profil jouent un rôle important pour votre référencement sur Instagram et permettent de rendre votre contenu visible pour vos clients idéaux.

En effet, le nom et le nom d’utilisateur sont les deux éléments de votre compte, hormis les hashtags, qui vous aident à être trouvé par les utilisateurs qui font des recherches sur un ou plusieurs mot(s) clé(s). 

Par exemple, lorsque que je tape “zero dechet” dans le moteur de recherche d’Instagram, plusieurs comptes contenant ce mot clé me sont suggérés.

suggestions-comptes-mots-cles-bio-instagram

Et lorsque j’y regarde de plus prêt, je constate que le mot de clé que j’ai tapé apparaît soit dans le nom d’utilisateur, soit dans la section réservée au nom, soit dans les deux. Et qu’on me suggère aussi bien des comptes avec une grande audience qu’avec une petite audience.

Comment-optimiser-sa-bio-instagram-recherche-mots-cles

comment-rediger-sa-bio-instagram-mots-cles

Il est donc très intéressant de mettre dans votre nom et/ou nom d’utilisateur, un mot clé en lien avec votre secteur d’activité ou en lien avec ce que recherche votre cible. Cela augmentera les chances de voir votre compte apparaitre dans les suggestions pour lesdites recherches.

Vous pouvez par exemple, utiliser le nom de votre entreprise comme nom d’utilisateur et y ajouter un mot clé en lien avec votre domaine d’activité.

De même, vous pouvez ajouter à côté de votre nom, un mot clé ou plusieurs mots clés en lien avec votre activité. Il va falloir être stratégique dans la mesure où vous n’avez que 30 caractères (ce qui est déjà pas mal). Choisissez donc bien vos mots clés afin d’amener sur votre compte du trafic qualifié.

L’optimisation de ces deux éléments pour le moteur de recherche Instagram peut faire une énorme différence. Alors, ne les négligez pas. 

Etape n°4 : Rédigez la description de votre bio Instagram

La description est sans doute l’élément le plus important de votre bio Instagram.

En effet, si le nom et le nom d’utilisateur apportent du trafic sur votre compte, c’est la description (et l’esthétique de votre Feed) qui va faire que vos visiteurs décideront de s’abonner ou pas à votre compte, de prendre contact avec vous ou encore de voir où mène votre lien cliquable. Il est donc hyper important de bien la soigner.

Avant de rédiger votre bio, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui je cible ?
  • Quel est le problème de ma cible ?
  • En quoi je peux l’aider ?
  • Comment lui donner envie de me contacter ou d’en savoir plus ?

Vous poser ces questions, au préalable, vous permettra de rédiger une bio efficace.

Les informations et éléments que l’on doit trouver dans votre description :

Vous et vos compétences 

Une bonne bio Instagram doit expliquer avec précision qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous pouvez aider votre client idéal (beaucoup de gens disent qui ils sont et ce qu’ils font mais oublient souvent de dire aux gens comment ils peuvent les aider, et ça selon moi, c’est très important).

Commencer votre phrase par :

– J’aide + (votre public cible)

– à + (problème de votre cible)

– grâce à / à travers / en faisant (etc) : indiquez comment vous aidez votre cible

+ call to action

Ce petit pitch devra également inclure des mots clés qui fassent écho à vos visiteurs et en lien avec votre activité, vos produits ou offres de services.

L’utilisation de mots-clés n’améliorera pas votre recherche sur Instagram (sauf, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, pour vos nom et nom d’utilisateur), mais ça vous permettra de donner envie à vos visiteurs de s’abonner à votre compte.

Exemple de description que je rédigerais pour mon compte Insta pro (qui pour l’instant n’existe pas) :

comment-optimiser-sa-bio-instagram-dld-communication-digitale

Les informations contenus dans la description de votre bio, doivent donner à vos visiteurs, des indications sur le type de contenu qu’ils pourront voir sur votre compte et la manière dont vous pourrez les aider. Dans mon exemple, on peut considérer que dans mon compte Instagram on parlera stratégie de contenu pour les entrepreneurs et que cette stratégie de contenu sera axée sur deux problématiques de mon client que j’ai ciblé, à savoir :

  • Comment faire pour bâtir une communauté sur Instagram ?
  • Comment faire pour vendre grâce à Instagram ?

Il est rare que vous vendiez des la première visite. Si vous voulez espérer transformer ces visiteurs en clients, il faudra établir avec eux une relation sur la durée, pour leur donner de devenir client.

Ces quelques mots d’introduction pourront leur donner envie de vous découvrir et d’en savoir plus afin de voir comment vous pourriez résoudre leurs problèmes. Et ça, c’est un très bon début !

Mettez en page votre bio Instagram

Soignez la mise en page de votre bio Instagram, sautez des lignes, mettez des mots en gras, ….

Bref, donnez envie aux gens de lire votre bio.

Personne n’a envie de lire un pavé informe, donc soignez la mise en page de votre bio Instagram pour donner envie aux gens de la lire jusqu’au bout et d’effectuer les actions que vous voulez qu’ils fassent.

Vous pouvez également utiliser des emojis pour espacer le texte de votre bio Instagram ou pour mettre encore plus en valeur votre bio.

Quelques idées d’emojis à insérer dans sa bio :

  • Calendrier : pour donner des indications sur la manière doit on doit vous contacter pour prendre rdv (exemple : 📅 Prise de RDV par MP/tél)
  • Emoji de localisation : devant votre adresse ou localisation (exemple : 📍 Bordeaux )
  • Enveloppe : devant votre adresse e-mail (exemple : 📩 contact@dld-communication-digitale.com)
  • Doigt pointant vers le bas 👇🏽  : pour pointer vers votre lien cliquable (Exemple : pour en savoir plus 👇🏽 )

Incluez un call to action dans votre bio Instagram

Toute bio qui se respecte doit contenir un call to action (ou appel à l’action) car Instagram n’est pas la finalité mais un moyen pour amener les gens à faire ce qu’on veut qu’ils fassent :

  • S’inscrire à notre Newsletter
  • Visitez notre boutique en ligne
  • S’inscrire à notre prochaine Masterclass
  • Etc

Le call to action va permettre de donner une direction claire aux personnes qui visitent votre profil afin de les mener où vous voulez. 

Ajoutez des hashtags à votre bio Instagram

Vous pouvez ajouter des hashtags cliquables dans votre bio Instagram.

Ces hashtags ne vous permettront pas d’attirer du monde vers votre compte mais plutôt d’amener les gens à utiliser ces hashtags.

Vous pouvez ainsi créer un hashtag de marque et inciter les gens à l’utiliser pour augmenter la notoriété de votre entreprise. 

Etape n°5 : Ajoutez un lien (ou plusieurs) à votre bio Instagram

Ajoutez un lien à votre bio Instagram afin de permettre à vos abonnés ou visiteurs, de se rendre sur votre site pour voir vos produits ou les services que vous proposez ou encore pour qu’ils s’abonnent à votre Newsletter.

Vous pouvez modifier l’URL aussi souvent que vous le souhaitez. Vous voudrez peut-être créer un lien vers votre contenu le plus récent ou le plus important (comme votre dernier article de blog ou vidéo), une campagne spéciale ou une page de destination spécialement pour les visiteurs provenant d’Instagram.

Sur la bio Instagram, vous ne pourrez mettre qu’un seul lien. Si vous voulez ajouter plusieurs liens, il faudra passer par un outil permettant de générer plusieurs liens.

Etape n°6 : Permettez à vos abonnés et visiteurs d’entrer en contact avec vous grâce à votre bio Instagram

Votre bio Instagram est avant tout un point de contact.

Renseignez les champs des « options de communication » que vous voulez voir apparaître dans votre bio (pour cela, Allez dans Modifier le profil/informations sur l’entreprise/options de communications) : Email, Téléphone, adresse.

Voilà, vous savez tout !

J’espère que cet article, vous a été utile.

D’autres sujets à aborder ? Des points à éclaircir ?  Une expérience à partager ? Allez-y, exprimez-vous !

Sources :

https://www.magisto.com/blog/2019/07/29/how-to-write-the-best-instagram-bio/

https://blog.hootsuite.com/instagram-bio-ideas-business/

https://influencermarketinghub.com/9-tips-to-improve-instagram-engagement-rate

Vous aimez cet article ?
[Total: 8 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur