Skip to content

Comment utiliser les hashtags pour ses posts Instagram ?

5 min de lecture

Sommaire

combien-de-hashtags-dans-mes-posts-instagram

Instagram est acuellement en plein essor et de plus en plus de marques cherchent à y établir une présence afin de mieux exploiter les intérêts de leur public. Mais avec le fort niveau de concurrence, il peut être difficile d’être visible sur Instagram. A plus forte raison quand on est une petite entreprise.

Utiliser les bons hashtags s’avère être un passage obligé si l’on veut exister sur Instagram et que nos clients idéaux nous trouvent.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser les hashtags pour ses posts Instagram.

Quels types de hashtags dois-je utiliser pour mes posts Instagram ?

Sur Instagram, ce qu’il faut savoir c’est que les gens s’abonnent à des hashtags ou les recherchent, dans l’unique but de trouver du contenu qu’ils veulent voir.

Il est donc essentiel de cibler vos hashtags en fonction de ce que recherche votre client idéal (il est donc absolument nécessaire de le connaître). En faisant cela, vous augmenterez les chances qu’il découvre votre compte Instagram et qu’il s’y abonne (si le contenu lui plaît).

Comment cibler ses hashtags sur Instagram ?

  • Ciblez des hashtags pertinents et que les gens recherchent

Ciblez des hashtags pertinents et populaires, c’est à dire des mots clés qui décrivent précisément votre photo ou votre vidéo. Cela aidera les gens à trouver votre contenu plus facilement.

L’utilisation de hashtags pertinents augmente la portée de votre publication et accroît les chances qu’elle soit découverte, car correspond à ce qui intéresse votre cible. Il faudra également que ces hashtags soient référencés sur Instagram (afin d’être sûr que ça correspond bien à ce que les utilisateurs d’Instagram recherchent) mais sans trop l’être pour ne pas noyé dans la masse (il ne devra pas être supérieur à un million, au dessus, ce n’est plus pertinent).

  • Ciblez des hashtags de niche

Les hashtags de niche sont des hashtags liés à un domaine d’activité ou à une thématique.

Ils sont utilisé pour connecter votre entreprise à un public cible spécifique, à savoir, celui qui est le plus susceptible de s’engager avec vous et d’acheter vos produits et services.

Les hashtags de niche sont particulièrement utiles et efficaces pour permettre aux petites entreprises de se rendre visible et de faire face à la forte concurrence des marques.

Exemples de hashtags de niche (exemple du métier de prothésiste ongulaire) :

#Chablons #prothesisteongulaireadomicile #posedongles

Assurez-vous que vos hashtags sont spécifiques à votre niche et ciblez-les autant que possible.

  • Ciblez des hashtags en français

Si vos services (pour les produits ça fonctionne aussi) ne concernent qu’une clientèle française ou francophone, concentrez-vous uniquement sur des hashtags en français. Autrement vous risquez d’attirer des personnes qui ne seront jamais vos clients.

Article connexe : Les différents types de hashtags à utiliser pour son marketing sur Instagram

Comment trouver les bons hashtags ?

Pour trouver les bons hashtags :

  • Regardez et analyser les hashtags de vos concurrents

Regardez les hashtags des comptes de votre niche avec un bon engagement.

Concentrez-vous particulièrement sur les posts avec le meilleur engagement (likes et commentaires) et regardez quels sont les hashtags utilisés.

Cliquez dessus, pour voir s’ils apparaissent dans le top 9.  Si c’est le cas, alors jackpot !

  • Regardez les hashtags utilisés par les influenceurs de votre secteur

Regardez les hashtags utilisés par les influenceurs de votre secteur peut être un bon moyen de trouver des hashtags pertinents pour vos publications.

Par ailleurs, une analyse de leurs hashtags ainsi que de leurs interactions sous leurs publications peut être un bon indicateur du type de contenu qui est susceptible de plaire à vos clients idéaux.

  • Utilisez un générateur de hashtags

Il existe des outils en ligne vous permettant de générer des hashtags pour vos publications et fonction de mots clés et de leur popularité.

Parmi ces outils vous pouvez trouver All hashtags, Ingramer ou encore Display Purpose.

Une fois que vous avez trouvé des hashtags adaptés à votre cible et à votre contenu et que vous avez commencé à les utiliser.

Analysez- les pour voir ceux qui sont performants et vous amènent du public et ceux qui ne le sont pas.

Pour compléter et aller plus loin : Comment trouver les bons hashtags ?

Combien de hashtags utiliser dans mes posts Instagram ?

Instagram limite les utilisateurs à 30 hashtags par publication. Cela tient compte des légendes et des commentaires. Si vous essayez, par exemple de publier 30  hashtags dans votre légende et et 30 autres dans votre premier commentaire, le commentaire ne sera pas publié.

Récemment, Instagram a affolé la toile avec un carousel conseillant aux utilisateurs de n’utiliser qu’entre 3 et 5 hashtags. Cette indication d’Instagram n’est qu’une simple indication et ne remet absolument pas en cause, ni n’interdit l’utilisation de 30 hashtags maximum. Les comptes qui utiliseront 30 hashtags dans leur publication ne seront pas sanctionnés. J’ai continué à poster des publications avec 30 hashtags sur mon compte personnel et ça n’a rien changé à ma visibilté.

D’ailleurs le top 3 des Reels que j’ai publié pendant mon challenge d’un mois de Reels contenait 30 hashtags (1er Reel : 5628 vues / 2ème : 4493 vues / 3ème : 3021 vues). Le Reel dans lequel je n’ai utilisé que 5 hashtags pour tester les recommandations d’Instagram a obtenu 1625 vues et arrive en 8ème position.

Après sachant qu’on ne peut pas voir sur les Reels les vues provenant des hashtags, je ne peux me baser que sur les vues que j’ai eu et les différents types de contenu que j’ai publié avant (il va falloir que j’investisse sur outil pour pouvoir voir précisément quels hashtags parmi ceux que j’utilise me ramènent des vues pour pouvoir me concentrer sur ceux-là, affaire à suivre…).

Il ne sert à rien d’utiliser les 30, si tous ne sont pas qualitatifs. Mais si vous pouvez en trouver 30 hashtags qualitatifs  et variés et bien foncez !

A noter : les hashtags ne sont pas les seuls critères de visibilité d’une publication, d’autres paramètres entrent en compte tels que :

  • la popularité du post parmi vos abonnés dans les premières minutes/heures qui suivent la publication
  • la musique utilisée dans votre Reel
  • la pertinence du contenu
  • etc

Article lié : Pourquoi les hashtags sont-ils si importants ?

Comment savoir si vos hashtags vous apportent du trafic?

Pour savoir si les hashtags que vous avez ajouté à votre post Instagram fonctionnent et vous apportent du trafic.

Allez dans « Voir les statistiques » sous vos publications (cette option n’est disponible que si vous avez un compte professionnel, si vous avez un compte personnel, convertissez-le en compte pro mais vous ne pourrez voir les statistiques que des nouveaux posts, pas des anciens).

Article lié : Comment comprendre ses statistiques Instagram ?

Un écran s’affiche alors vous donnant des indications sur les performances de la publication.

Faites glisser votre doigt vers le haut sur cette petite barre de menus pour afficher les statistiques complètes de votre publication.

comment-utiliser-les-hashtag-pour-ses-posts-instagram

Continuez à faire défiler et le bas de l’écran vous indiquera d’où proviennent vos impressions, y compris le nombre d’impressions provenant de hashtags. Vous ne pourrez pas savoir quels hashtags individuels ont produit le nombre d’impressions, mais vous verrez les performances globales des hashtags.

J’espère que ce contenu vous a été utile !

D’autres sujets à aborder ? Des points à éclaircir ? Une expérience à partager ? Allez-y, exprimez-vous !

Vous aimez ?
[Total: 15 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Nos E-Books & Guides
pour Instagram

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

Soyez le premier à ajouter un commentaire !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Continuer à lire