Skip to content

Comment comprendre ses statistiques Instagram ?

5 min de lecture

Sommaire

comment-comprendre-ses-statistiques-Instagram

Les statistiques Instagram sont du chinois pour vous ? Vous aimeriez comprendre vos statistiques Instagram pour booster vos publications ?

Ne cherchez plus ! Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons décrypter les statistiques Instagram afin de vous aider à mieux les comprendre.

Les statistiques Instagram, c’est quoi ?

Sur Instagram, la fonctionnalité « Statistique » permet aux personnes qui ont un compte professionnel ou un compte créateur d’analyser les performances de leur compte sur une semaine. Les données récoltées par l’outil, leur permettent de voir ce que leurs abonnés aiment et ce qui génère le plus d’engagement. Ils pourront ainsi améliorer leur stratégie de contenu Instagram.

Quelles sont les données d’Instagram Statistiques ?

Les données relatives au compte

Vous trouverez ici toutes les données relatives à votre compte :

  • Impressions : Il s’agit du nombre total de fois où vos publications ont été vu au cours de la semaine.
  • Visites du profil : correspond au nombre de personnes qui ont visité votre profil Instagram au cours de la semaine.
  • Clics sur l’adresse de site web : correspond au nombre de fois où les gens ont cliqué sur le lien de votre bio.
  • Clics sur le bouton envoyer un e-mail : correspond au nombre de fois que les visiteurs ont cliqué sur le bouton d’e-mail de votre profil
  • Clics sur itinéraire : correspond au nombre de personnes qui ont regardé l’itinéraire de votre entreprise à partir du profil
  • Clics sur le bouton Appeler : correspond au nombre de fois que les visiteurs ont cliqué sur le bouton d’appel de votre profil

Les données relatives à l’audience

Cette partie vous fournit des données sur, votre audience (les personnes qui s’abonnent à votre compte et celles qui se désabonnent),  le profil de votre audience (sexe, âge, lieu de résidence)  ainsi que l’heure et le jour où les abonnés sont le plus actifs.

  • Croissance : vous donne des indications sur le nombre d’abonnés que vous avez gagné au cours de la semaine, après soustraction des comptes qui se sont désabonnés.
  • Lieux principaux : ces informations vous permettent de voir les cinq principales villes et pays d’où vivent vos abonnés.  
  • Tranche d’âge : cette section vous renseigne sur l’âge moyen de vos abonnés en les découpant par tranches d’âge : 13-17, 18-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55-64, 65+.
  • Genre : vous renseigne sur la répartition entre les hommes et les femmes qui composent vos abonnés. 
  • Heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs : ces données sont très utiles pour voir les heures et les jours de la semaine où vos abonnés sont le plus actifs, et donc privilégier ces créneaux horaires et journaliers.

Les données relatives aux interactions de l’audience par rapport au contenu 

  • Interactions avec les publications : correspondent aux actions effectuées par vos abonnés ou les personnes qui ont visité votre profil, suite à la publication de vos posts sur le Feed Instagram (likes, commentaires, partages, sauvegardes).
  • Interactions avec la story : vous permettent de voir les actions effectuées par les personnes qui ont consulté votre story, sur une durée de 14 jours.  Vous pourrez analyser les données ci-dessous :

Clics sur le bouton appeler : correspond au nombre de comptes uniques qui ont cliqué sur le bouton appeler, suite à votre story

Clics sur le bouton envoyer un e-mail : correspond au nombre de comptes uniques qui ont cliqué sur envoyer un e-mail, suite à votre story

Sorties : signifie que les personnes n’ont pas regardé la story jusqu’au bout

Abonnements : vous indique si des personnes se sont abonnées à votre compte après avoir vu votre story

En avant : vous indique le nombre de fois où les gens ont cliqué pour voir la photo ou la vidéo suivante

Clics sur Itinéraire : correspond au nombre de comptes uniques qui ont cliqué sur itinéraire

Impressions : vous indique le nombre de fois que votre story a été vue

Story suivante : correspond au nombre de clics vers la story d’un autre compte

Visites de profil : correspond au nombre de comptes uniques qui ont cliqué sur le bouton d’appel à l’action appeler, suite à votre story

Couverture : vous indique le nombre de comptes uniques qui a vu votre story

Réponses : vous indique le nombre de personnes qui ont interagit avec votre story

Clics sur le bouton envoyer un texto : correspond au nombre de comptes uniques qui ont cliqué sur écrire via votre bio

  • Interactions IGTV : correspondent aux actions effectuées par vos abonnés sur vos vidéos IGTV.

Comment comprendre ses statistiques Instagram?

Comprendre les données d’Instagram est indispensable pour vous aider à maximiser les effets de vos publications et générer des ventes.

En effet, les données d’Instagram vous permettent de voir si votre stratégie de contenu fonctionne et vous apporte les résultats escomptés.

Si le nombre de vues de vos stories ou si le nombre d’interactions de vos posts est systématiquement faible, cela veut dire que vos n’engagez personnes et que vous devez revoir votre stratégie (ex : changer ses hashtags, changer son feed, faire des légendes qui ont plus d’impact sur vos abonnés, …).

Comprendre les données relatives au compte

Ces métriques portent essentiellement sur votre compte Instagram et sur les actions menées par les visiteurs de votre profil (prise de contact, clics sur le lien de votre site web).

Ces données vous permettent de voir si les différentes actions que vous menez sur Instagram (description dans la bio, call to action, publications, publicité) incitent votre audience ou vos visiteurs à aller plus loin.

Par exemple, vous constatez que beaucoup de gens visitent votre compte mais que très peu de gens cliquent sur le lien qui se trouve dans la bio. Cela pourrait être un bon indicateur que vous votre message n’est pas suffisamment incitatif et qu’il faut revoir votre description et/ou votre call to action.

Comprendre les métriques relatives à l’audience

Ces métriques vous renseignement sur le nombre de personnes qui se sont abonnées et désabonnées de votre compte au cours des 7 derniers jours, les données démographiques liées à votre compte (sexe, âge, lieu de résidence de vos abonnés) ainsi que l’heure et le jour où les abonnés sont le plus actifs.

Ces données vous permettent de voir si vous attirez les « bonnes personnes » sur votre compte.  Beaucoup d’abonnés c’est chouette pour l’égo, mais si vous n’attirez pas des personnes qui sont réellement intéressées par votre marque, votre entreprise ou vos offres, cela ne sert à rien.

Par exemple, lorsque j’ai géré le compte de ma première cliente qui tient un bar à ongles à Vierzon, j’ai ciblé des personnes ayant un intérêt pour le nail art et vivants sur Vierzon (c’était mieux pour qu’elles puissent se rendre sur place) et aux alentours. Avant la majorité de ses abonnés étaient en Région parisienne. Ça ne servait à rien pour son business. Grâce à cette stratégie, elle a pu obtenir en un mois 6 demandes de rendez-vous (dont 3 pour le mois en cours).

Comprendre les métriques relatives aux interactions

Que ce soit pour le fil d’actualité, les stories ou IGTV, ces métriques vous permettront de voir quel type de contenu fonctionne et ne fonctionne pas. Ce qui vous donne des indications sur ce que vous devez publier pour avoir beaucoup plus d’interactions avec vos abonnés.

Par exemple, si vous constatez qu’une publication est plus performante que toutes les autres publications de votre profil, essayez de comprendre pourquoi (est-ce à cause du type de visuel ? est-ce à cause du message ? est-ce à cause des hashtags ?) et essayer de reproduire ce qui a fonctionné pour voir si vous pouvez obtenir le même résultat.

J’espère que grâce à ce contenu, les statistiques Instagram sont un peu plus claires pour vous.

D’autres sujets à aborder ? Des points à éclaircir ?  Une expérience à partager ? Allez-y, exprimez-vous !

Vous aimez cet article ?
[Total: 5 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur