Skip to content

Comment créer son persona d’acheteur Instagram ?

5 min de lecture

Sommaire

comment-definir-son-persona-instagram

Vous êtes-vous demandé qui était votre persona Instagram ? Si vous êtes une entreprise, vous connaissez sans nul doute la notion de persona représentant, votre client idéal.

Cette notion de marketing a également sa raison d’être sur Instagram.

En effet, une présence sur Instagram, ça ne s’improvise pas ! Il faut savoir à qui on va s’adresser afin de pouvoir proposer du contenu susceptible de plaire à nos abonnés et ainsi espérer vendre sur Instagram.

Si vous voulez savoir comment créer son persona d’acheteur Instagram, lisez la suite de l’article !

Qu’est-ce qu’un persona ?

Un persona c’est une représentation fictive de son client idéal. Il représente une personne, un ou plusieurs groupe de personnes, à qui l’on souhaite proposer ses produits et/ou services. Le persona a pour but de vous aider à comprendre la psychologie de vos clients, leur environnent professionnel démographique, social et culturel afin de les toucher plus facilement et de leur proposer des offres qui répondront à leurs problèmes.

Plus la cible est précise, plus votre discours sera adapté à ses besoins et plus vos actions marketing seront efficaces.

Comment définir son persona d’acheteur Instagram ?

Si quelqu’un m’avait dit, l’an dernier, que j’aurai écrit un article pour vanter les mérites du persona, je lui aurais ri au nez !

comment-trouver-sa-cible-sur-instagram

Je me rappelle les discussions sans fin que j’ai eu avec mon Mentor sur le persona (Richard, merci à toi de n’avoir pas lâché l’affaire).

Je ne comprenais absolument pas l’intérêt de la chose.

J’en ai même fait un sketch sur Instagram.

Penser à un personnage fictif qui serait notre client. Lui trouver une vie, des centres d’intérêts, raconter son histoire (…). Pour moi c’était complètement débile (Seigneur, pardonnes mon erreur !).

Heureusement à force de travail et de remises en question, j’ai fini par comprendre à quel point le persona était précieux pour ma stratégie Instagram.

J’ai passé des heures à travailler dessus, ce qui m’a aidé à définir mes offres et ma stratégie de contenu (Encore merci Richard de ne pas m’avoir lâché avec ça, sans ça, je n’aurais jamais pu comprendre les problèmes de mon client, proposer du contenu gratuit à forte valeur et travailler sur des offres payantes adaptées à ses problèmes !).

Pour vous éviter de faire la même erreur que moi et vous faire gagner un temps précieux, je vous partage ma méthode de persona, adaptée à Instagram (en espérant qu’elle vous aidera) :

Voici comment j’ai créé mon persona d’acheteur Instagram (ma stratégie est adaptée à une offre de services, pour des produits, il faudra l’adapter à ce que vous faites) :

Les caractéristiques socio-démographiques :

Dans un premier temps, j’ai essayé de déterminer la carte d’identité de mon persona Instagram.

  • Prénom
  • Tranche d’âge
  • Sexe
  • Catégorie Socio Professionnel
  • Revenu mensuel
  • Situation Familiale
  • Son utilisation/usage d’Instagram (quotidien ? plusieurs fois par jours ? Plusieurs fois par semaine ?)

A noter : Vous pouvez trouver les informations socio démographiques (Age, lieu de résidence et sexe) relatives à votre audience dans vos statistiques Instagram.

Article lié : Comment comprendre ses statistiques Instagram ?

Les centres d’intérêt de mon client idéal sur Instagram :

Ensuite, j’ai essayé de déterminer quels étaient les centres d’intérêts de mon client idéal sur Instagram :

  • Quels types de comptes suit-il ? 
  • Quels sont les influenceurs de mon domaine en qui il a confiance ?
  •  Les thématiques qui l’intéresse (exemple : lifestyle, couture, entrepreneuriat, développement personnel, etc) ?
  • Quel type de contenu consomme-t-il sur Instagram (Infographie ? Insta stories ? Reels ? IGTV ? Posts avec longues légendes ?) ? Les blogs, chaînes youtube, Podcasts qu’il suit dans mon domaine d’activité et vers lesquels il est susceptible de se tourner lorsqu’il cherche une réponse à une question qu’il se pose ?

Les concurrents :

C’est la partie la plus fastidieuse mais également celle qui m’a apporté le plus d’informations sur mon persona et ses problèmes (point que nous allons voir juste après).

J’avais l’avantage de connaître mes concurrents sur Instagram car je les suivais déjà.

Si vous ne connaissez pas vos concurrents, faites une recherche sur Instagram en cherchant des mots clés spécifiques à votre niche et abonnez-vous à des hashtags pertinents pour vous.

Article lié : Pourquoi et comment suivre à un hashtag ?

Une fois que vous avez trouvé vos concurrents, axez vos recherches sur :

  • les personnes qui commentent régulièrement  les posts de vos concurrents (ça indique qu’elles sont vraiment intéressées par ce que publient vos concurrents et que votre compte serait susceptible de les intéresser).
  • le type de contenu qui plait le plus aux abonnés de vos concurrents (photos ? vidéos ? carrousels ?)
  • le type de messages qui obtient le plus d’engagement (exemple : message informatif, message motivant, histoire personnel, etc)
  • les problèmes que rencontrent votre persona par rapport à vos produits ou services (les commentaires sous les posts sont une mine d’or et peuvent vous donner des informations très précieuses sur les problèmes que votre client idéal rencontre)
  • les hashtags utilisés sur les publications les plus populaires

Le problème de mon persona :

Si les informations récoltées suite à votre analyse concurrentielle vous satisfont, traitez-les et utilisez-les pour déterminer la carte d’identité de votre persona. Si vous jugez ces informations non suffisantes ou que vous voulez les confirmer, vous pouvez sonder votre audience et leur demander directement quels sont leurs principaux défis et problèmes (par rapport à votre domaine d’activité) et qu’est-ce qui les empêche d’atteindre leurs objectifs.

Ensuite, réfléchissez au problème que vous pouvez les aider à résoudre

Les gens peuvent avoir beaucoup de problèmes à résoudre. Et vous ne pourrez sans doute pas tout aborder dans le contenu que vous partagerez sur Instagram, et c’est ok ! Vous avez juste besoin de trouver une solution que vous pouvez offrir qui améliorera la vie de votre audience et axer votre stratégie de contenu autour de cette offre. 

Les solutions que j’apporte pour résoudre les problèmes de mon client (ma proposition de valeur) :

Cette étape consiste à réfléchir à la (ou aux ) solution(s) que vous allez apporter pour résoudre le (ou les) problème (s) de vos clients. Il faudra penser à votre (ou vos offres) payante(s) mais aussi au contenu gratuit qui vous permettra d’éduquer votre client idéal sur l’utilité de vos produits et services afin de le convertir en client.

Quelles sont les objections que vous pourriez rencontrer en phase de vente ?

Même si une personne est intéressée par vos offres, elle ne se précipitera pas forcément pour l’acheter. Le prix, par exemple peut être un frein à l’achat mais d’autres paramètres peuvent également entrer en compte, à vous de les trouver en fonction de votre domaine d’activité et de vos offres.

Réfléchir en amont aux objections que l’on pourra vous opposer, vous permettra d’anticiper les réactions et de rassurer vos prospects sur leurs choix.

Comment trouver mon persona ? Ou me trouve-t-il ?

Votre persona Instagram ne connaît pas forcément votre existence. Il faut donc penser à une stratégie de communication sur d’autres supports qu’Instagram (blogs, podcasts, Youtube, etc) qui amèneront vos clients idéaux sur votre compte Instagram. C’est ce que je fais avec ce blog (pour l’instant ni mon compte pro, ni mon entreprise ne sont encore créés, j’ai pris un peu d’avance 😉 )

Voilà voilà, j’espère vraiment que ce contenu vous aidera dans votre stratégie Instagram.

Si vous voulez aller plus loin et avoir une stratégie pertinente et efficace pour votre compte Instagram, contactez-moi à l’adresse e-mail suivante (je recherche des personnes pour tester mes produits digitaux) :

contact@dld-communication-digitale.com

Le test n’est pas gratuit, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel, mais c’est quand même payant. Donc pas la peine de prendre contact avec moi si vous n’êtes pas prêts à investir.

Vous pouvez aussi me contacter en DM sur mon compte perso Instagram @deltreylicious

D’autres sujets que vous aimeriez aborder ? Des points à éclaircir ?  Une expérience à partager ? Allez-y, exprimez-vous !

Vous aimez cet article ?
[Total: 5 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur