Skip to content

Comment vaincre la peur de se montrer sur Instagram ?

3 min de lecture

Sommaire

peur-de-se-montrer-en-video-instagram

Vous êtes présents sur Instagram mais vous n’avez pas encore publié de vidéo, de peur de vous monter ? Vous aimeriez poster des stories et faire des lives mais vous avez peur du jugement des autres ?

Cet article pourra peut-être vous aider !

Avant toute chose, je tiens à dire que pour développer son entreprise sur Instagram et vendre ses produits et/ou services, se montrer n’est pas une obligation. C’est mieux (car ça renforce le lien que l’on a avec sa communauté et vous permet d’avoir plus d’engagement) mais ce n’est pas obligatoire. Donc ne vous montrez pas parce qu’on vous à dit qu’il faut absolument se montrer pour réussir à construire une communauté sur Instagram.

Je connais des gens qui ont réussi à bâtir une communauté, sans montrer leur visage. Vous pouvez même vous en servir à votre avantage et en faire une stratégie de communication.

Montrez-vous parce que vous avez envie de le faire et de vous montrer à vos abonnés.

Dans cet article, je vais essayer, autant que je peux, de vous partager 3 conseils, que j’ai appliqué à moi-même et qui, je l’espère vous aideront, à vaincre votre peur de vous montrer sur Instagram.

Conseil n°1 : Ne pas se soucier du regard des autres pour vaincre la peur de se montrer sur Instagram

Ne vous souciez pas du regard des autres car de toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde.

Partez du principe que quoi que vous fassiez (que ce soit en bien ou en mal) vous serez critiqué. C’est aussi vrai hors réseaux sociaux.

Par ailleurs, les gens sont plutôt bienveillants sur les réseaux sociaux et comprennent que se montrer n’est pas quelque chose de facile (ils sont eux même passé par là et ont un jour stressé à l’idée de publier leur première vidéo). Au contraire, ils auront tendance à faire preuve d’empathie à votre égard et à vous encourager, plutôt qu’à vous enfoncer.

Conseil n°2 : Bien connaître sa cible pour vaincre la peur de se montrer sur Instagram

Un autre moyen de vaincre la peur de se montrer est de bien connaître sa cible sur Instagram et ses problèmes.

Bien connaître votre cible, ses problèmes, connaître vos offres du bout des doigts, vous aidera à gagner en confiance, à être convaincu par ce que vous dites et à convaincre. En général, la plupart des peurs proviennent d’un manque de confiance et/ou de connaissance.

Je me rappelle lorsque j’ai débuté à la CCI et qu’il a fallu que je tienne ma première formation en solo, seulement après 2 mois à travailler là-bas et après n’avoir assister qu’à une seule formation donnée par mon chef de l’époque. J’étais tétanisée ! Je n’étais pas sure de moi car j’avais des connaissances approximatives du métier mais j’ai quand même fait le job. J’ai pu m’en sortir mais, mon chef a dû intervenir une ou deux fois pour combler mes lacunes.

Je lui en ai tellement voulu à l’époque de me jeter dans le grand bain comme ça, sans expérience.

Mais avec le recul, je l’en remercie car ça a été très formateur. J’ai travaillé d’arrache bien pour me familiariser avec les procédures et connaître parfaitement les problèmes des entrepreneurs qui venaient se former, afin d’apporter des réponses concrètes à leurs problèmes. Et ça s’est ressenti sur mon état d’esprit et sur ma confiance en moi.

Pour gagner en confiance en soi et vaincre la peur de vous montrer, connaissez votre persona Instagram et ayez une stratégie de contenu bien ficelée.

Article lié : Comment créer son persona d’acheteur Instagram ?

Conseil n°3  pour vaincre la peur de se montrer sur Instagram – S’entraîner à parler face caméra

Un dernier conseil pour vous aider à vaincre la peur de vous montrer sur Instagram, est de vous habituer à parler face caméra.

Vous pouvez créer un compte privé test sur Instagram (Instagram nous donne la possibilité de créer jusqu’à 5 comptes) et invitez quelques amis à vous suivre sur ce compte. Entraînez-vous à faire des stories et des lives. Faites des mises en situation et demandez à vos amis de vous faire un retour. Faites ça pendant plusieurs semaines et vous verrez, vous gagnerez en confiance et la peur de vous montrer se sera envolée.

Voilà, pour mes petits conseils (sans prétention) !

J’espère que ce contenu, vous a été utile !

D’autres sujets à aborder ? Des points à éclaircir ?  Une expérience à partager ? Allez-y, exprimez-vous !

Vous aimez cet article ?
[Total: 8 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur