Skip to content

Pourquoi les hashtags sont-ils si importants ?

3 min de lecture

Sommaire

hashtags-pourquoi-ils-sont-importants

Avec tous les débats que l’on a en ce moment autour des hashtags, on pourrait se demander si les hashtags sont toujours utiles.

Surtout si on se réfère à la fameuse publication de @creators (le compte officiel d’Instagram destiné aux créateurs de contenu) qui conseille, entre autres choses, de n’utiliser que 5 hashtags maximum dans ses publications.

Selon moi, cette indication d’Instagram ne remet absolument pas en cause l’utilité des hashtags pour être visible.

Je vous dis pourquoi dans la suite de l’article !

Voici 2 raisons pour lesquelles vous devriez inclure les hashtags dans votre stratégie Instagram :

Raison n°1 : l’utilisation des hashtags Instagram permet d’être plus visible

L’utilisation, dans vos publications Instagram, de hashtags pertinents et ciblés vous permettra d’être plus visible sur la plateforme.

Les hashtags sur Instagram sont utiles car ils aident les utilisateurs d’Instagram qui ne vous connaissent pas mais qui s’intéressent à votre thématique ou à des sujets que vous traitez sur votre compte, à découvrir votre profil.

Les hashtags fonctionnent comme pour les mots clés sur Google. Ils permettent de référencer les publications par thématiques et de les classer par popularité, tout en sachant que plus ce hashtag sera populaire, moins vous aurez de chance de vous positionner dessus et donc d’être découvert.

En effet, lorsque vous utilisez un hashtag dans votre publication, celle-ci apparaît sur la page de ce hashtag. Les gens abonnés à ce hastag ou ceux qui tapent le mot clé dans le moteur de recherche d’Instagram pourront tomber sur votre contenu, s’il est récent ou s’il est classé dans le top 9 des publications les plus populaires de ce hashtag. 

Si vous ne mettez pas de hashtags sous votre publication, votre contenu ne sera pas référencé dans la page de ce hashtag. Il sera donc plus difficile pour quelqu’un qui ne connait pas votre existence de vous trouver.

Les hashtags n’ont leur utilité sur Instagram que si et seulement si, ils sont pertinents pour vous et votre cible (autrement dit si c’est bien les hashtags que votre cible recherche lorsqu’elle cherche des idées de contenu ou des comptes inspirants sur Instagram).

Mieux gérer son temps sur Instagram
Pourquoi les hashtags sont-ils importants ?

Selon moi, le fait que cette indication de 5 hashtags maximum vienne du compte @creators et non du compte @instagramforbusiness (le compte Instagram pour les entreprises) en dit long. Instagram veut que les créateurs de contenu se concentrent sur ce qu’ils savent faire, à savoir créer du contenu et non sur les aspects techniques propres à la plateforme (hors beaucoup sont obsédés par les hashtags et par leur visibilité sur la plateforme).

Instagram est actuellement en train de développer une série de fonctionnalités et systèmes de rémunérations pour inciter les créateurs à rester sur la plateforme (et ne pas quitter Instagram pour Tiktok, son principal concurrent à l’heure actuelle) et à créer plus de contenu, pour attirer encore plus de publicitaires (car c’est avec la publicité qu’Instagram se rémunère).

Par ailleurs, Instagram n’a jamais dit qu’on ne pouvait plus utiliser 30 hashtags.

Sur sa page d’aide. Il est clairement indiqué qu’on peut utiliser jusqu’à 30 hashtags dans une publication et que si on dépasse ce nombre, le message ou le commentaire ne sera pas publié.

Ils n’ont jamais dit que si on dépassait 5 hashtags, le message ou le commentaire ne serait pas publié.

Personnellement, j’ai partagé sur mon compte Instagram des publications avec 30 hashtags et un post avec 5 hashtags depuis la fameuse annonce et ça n’a rien changé pour moi en terme de visibilité (je n’ai pas eu plus de portée, je n’en n’ai pas eu moins).

Ce qui compte ce n’est pas le nombre de hashtags que vous publiez mais la pertinence de ceux-ci (par rapport à votre contenu et par rapport aux besoins de votre client idéal).

Raison n°2 : les hashtags permettent de connaître ses concurrents et les influenceurs de son domaine

Les hashtags sont un outil précieux pour découvrir qui sont ses concurrents et qui sont les influenceurs de son domaine : ce qu’ils publient et comment ils communiquent sur Instagram.

Vous pouvez utiliser les hashtags Instagram pour rechercher les comptes des vos concurrents et des influenceurs de votre domaine, leurs principales publications et leurs hashtags les plus utilisés. 

Ces informations pourront vous aider à évaluer les réactions de votre public cible (likes et commentaires) aux publications de vos concurrents et influenceurs de votre domaine. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qui fonctionne le mieux et de ce qui ne marche pas auprès de votre audience cible. Ces informations vous permettront d’adapter votre marketing et votre communication en conséquence, pour atteindre plus facilement vos objectifs en terme d’abonnés et de clients.

Bien utilisés, les hashtags peuvent vous permettre de développer votre audience de manière substantielle, et donc de vous rapprocher de vos objectifs commerciaux. Ne les négligez pas !

D’autres sujets à aborder ? Des points à éclaircir ?  Une expérience à partager ? Allez-y, exprimez-vous !

Vous aimez cet article ?
[Total: 10 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur