Skip to content

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ?

5 min de lecture

Sommaire

comment-fonctionne-l-algorithme-instagram

Vous voulez savoir comment fonctionne l’algorithme ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer de manière simple, tous les rouages de l’algorithme d’Instagram afin que vous puissiez apprendre à dompter « la bête » et atteindre vos objectifs commerciaux et sociaux sur Instagram. Donc si le sujet vous intéresse, lisez la suite !

On parle souvent de “l’algorithme d’Instagram” mais ce n’est pas tout à fait juste, car Instagram n’a pas qu’un seul algorithme mais plusieurs.

En effet, Instagram utilise une variété d’algorithmes, de classifications et processus, chacun avec son propre objectif.

Les robots d’Instagram vont regarder 3 choses principales sur votre compte Instagram :

  • le contenu que vous postez sur Instagram
  • les relations que vous avez avec les autres utilisateurs d’Instagram
  • les actions que vous effectuez sur la plateforme

En fonction de ces éléments, Instagram va décider de mettre en avant votre contenu ou contraire de vous shadowban (c’est-à-dire réduire votre visibilité).

Ce que l’algorithme d’Instagram regarde s’agissant du contenu que vous postez :

Le contenu de vos photos et vidéos

L’algorithme Instagram va regarder ce qu’il y’a dans vos photos et vidéos.

L’algorithme d’Instagram dispose d’une technologie de reconnaissance d’images qui lui permet d’organiser les publications en fonction du contenu présent dans les photos et vidéos que les gens publient.

Ainsi, lorsque vous publiez sur la plate-forme, l’algorithme Instagram va regarder votre visuel et le montrer aux personnes qui selon lui semblent plus susceptibles d’être intéressées par ce qu’il y’a dans vos visuels.

comment-fonctionne-l-algorithme-instagram-contenu-visuels

Ainsi, si vous publiez une photo de chat, l’algorithme va comprendre que le sujet de votre photo est un chat et donc va le montrer aux personnes qui présentent un intérêt pour les photos de chats.

Si vous êtes blogueur culinaire et que vous publiez, une photo d’un chat prêt à chiper une part de gâteau (oui je sais, j’ai beaucoup d’imagination) l’algorithme va voir que la photo parle à la fois de gâteau et de chat, il va donc montrer votre image à la fois aux personnes intéressées par les photos de cuisine et aux personnes qui aiment les photos de chats.

Ainsi, votre photo va être montrée à la mauvaise cible, et vous diminuerez par deux la portée de vos publications. Il est donc très important que le contenu de vos visuels corresponde bien à votre niche pour ne pas vous porter préjudice dès le départ.

Le type d’audience qui regarde votre contenu

L’algorithme d’Instagram va regarder ensuite le type d’audience qui regarde votre contenu.

Il définit 4 types d’audiences :

  • les abonnés les plus fidèles : ce sont les personnes qui interagissent avec tous vos contenus
  • les abonnés les moins fidèles : ce sont les personnes qui interagissent de temps en temps avec votre contenu
  • les abonnés fantômes : ce sont les personnes parmi vos abonnés qui n’interagissent jamais avec vos contenus. Ils sont à bannir de votre audience, car font baisser votre taux d’engagement.
  • les autres utilisateurs : personnes pas encore abonnées à votre compte mais susceptibles d’être intéressé par votre contenu

Lorsque vous publiez, l’algorithme va d’abord analyser votre contenu puis va le montrer dans un premier temps à vos abonnés les plus fidèles (il fait une sorte de test pour voir si votre contenu a de l’intérêt). En fonction de la réaction de vos abonnés, il décidera ou non de montrer votre contenu à plus de personnes.

Algorithme-instagram-visibilite

Pour analyser la qualité de votre contenu, Instagram va également regarder dans sa base de données et comparer les interactions avec un contenu similaire au vôtre et qui a eu de bons résultats. S’il constate que vous avez eu de bons résultats, il décidera de le montrer à vos abonnés les moins fidèles. Et si, vos abonnés fidèles répondent positivement, l’algorithme montrera votre contenu à des utilisateurs d’Instagram présentant un intérêt pour votre niche (votre objectif, lorsque vous publiez est d’arriver à atteindre ce type d’audience, il est donc important de bien connaître son abonné idéal, pour lui proposer le contenu qu’il souhaite voir sur Instagram).

Instagram va également regarder le temps que votre audience passe sur votre compte.

L’objectif d’Instagram est que vous passiez le plus de temps possible sur la plateforme. En effet, Instagram vit des revenus publicitaires. Plus les utilisateurs d’Instagram restent sur la plateforme, plus Instagram gagne d’argent. Donc plus les personnes passent du temps sur votre compte à consulter votre contenu, plus ils restent longtemps sur la plateforme. Instagram va donc mettre votre compte en avant et montrer votre contenu à plus de personnes.

Il est donc important de proposer du contenu qui va faire rester les gens plus longtemps sur Instagram : Stories, Reels, Vidéos (qui ont un taux de rétention plus élevé que poster une simple photo sur le Feed).

comment-fonctionne-l-algorithme-instagram-temps

Ce que l’algorithme Instagram regarde s’agissant des relations que vous avez avec d’autres utilisateurs de la plateforme :

L’algorithme Instagram tient beaucoup plus compte du facteur relationnel dans l’analyse des comptes Instagram. Instagram va regarder si vous prenez le temps de répondre aux commentaires et aux messages de vos abonnés mais également si vous interagissez-vous même avec le contenu d’autres utilisateurs.

En gros, l’algorithme va analyser votre comportement avec d’autres utilisateurs pour savoir si vous être suffisamment « sociable ».

Lorsque vous interagissez régulièrement avec votre audience vous envoyez un signal positif aux algorithmes qui auront plus tendance à faire apparaître votre contenu sur le fil d’actualité de vos abonnés et dans l’explorer d’autres utilisateurs, et ainsi accroître votre visibilité.

Ce que l’algorithme Instagram regarde s’agissant des actions que vous effectuez sur la plateforme :

La dernière chose que l’algorithme d’Instagram va regarder sur votre compte, ce sont les actions que vous effectuez sur la plateforme (likes, commentaires, publications, etc) et vérifier qu’elles ne soient pas en contradiction avec les règles d’utilisation d’Instagram.

Si l’algorithme Instagram considère que l’une ou plusieurs de vos actions contreviennent aux règles d’Instagram, il peut vous shadowban (c’est-à-dire réduire la portée de vos publications), vous bloquer temporairement (quelques heures à plusieurs jours) voir pire supprimer votre compte (et là, envolés tous les efforts que vous avez fait pour bâtir une communauté).

comment-fonctionne-l-algorithme-instagram-actions

Ce qui peut réduire votre portée sur Instagram :

  • Contenu non approprié
  • Utilisation de bots (faux followers/likes/commentaires)
  • Follow/unfollow
  • Commentaires et likes trop rapides
  • Pods

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

J’espère que ce contenu vous a été utile. N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire !

Sources :

https://buffer.com/resources/social-media-organic-reach/

https://blog.hubspot.com/marketing/how-does-the-instagram-algorithm-work

https://www.zdnet.com/article/ai-facebooks-new-algorithm-was-trained-on-one-billion-instagram-pics/

https://www.socialmediatoday.com/news/instagram-provides-a-new-overview-of-how-its-algorithms-work/601492/

Vous aimez cet article ?
[Total: 9 Average: 5]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur