Les différents types de hashtags à utiliser dans son marketing Instagram
Mis à jour le 7 décembre 2025
Vous êtes débutant sur Instagram ? Vous voulez savoir quels types d’hashtags utiliser pour avoir plus de visibilité et d’abonnés ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Sur Instagram, les hashtags sont utilisés pour classifier différents types de contenu et les trouver plus facilement. Il est important d’utiliser différents types de hashtags afin de toucher plus de personnes.
Dans cet article, nous allons voir les différents types de hashtags à utiliser dans son marketing sur Instagram et pour accroître sa visibilité et espérer toucher de potentiels clients.
Les hashtags de marque
Les hashtags de marque sont des hashtags créés par votre entreprise afin de promouvoir votre marque, des événements en lien avec votre activité ou encore des concours. Vous pouvez les utiliser pour développer votre marque et encouragez votre communauté à les utiliser. Si vous créez un hashtag de marque, assurez-vous qu’il soit facile à retenir et en lien avec votre activité.
Les hashtags de l’industrie
Les hashtags de l’industrie sont des hashtags pertinents pour un secteur particulier, tel que #maquilleuse. Ce type de hashtag est généralement extrêmement populaire et peut compter des dizaines de millions de publications.
Article lié : comment trouver les bons hashtags ?
Les hashtags de produits ou de service
Les hashtags de produits et de services décrivent ce que vous proposez de manière simple, comme #patroncouture ou #coursdecouture. Ils sont pratiques et descriptifs, ce qui rend vos publications consultables par les utilisateurs spécifiquement intéressés par ces produits ou services.
Les hashtags de niche
Qu’est-ce qu’un hashtag de niche ? Un hashtag de niche correspond à un segment / un créneau dans un domaine d’activité.
Par exemple :
Si #maquilleuse est un hashtag de l’industrie, un hashtag comme #maquilleuseadomicile serait un hashtag de niche.
Les hashtags géographiques
Ces hashtags permettent de vous situer dans une zone géographique et permettent à de potentiels clients se trouvant à proximité du lieu couvert par le hashtag, de vous trouver plus facilement. Ils peuvent s’avérer être très utiles pour les entreprises locales.
Exemple :
Reprenons notre exemple de la maquilleuse.
Si #maquilleuse est un hashtag de l’industrie et que #maquilleuseadomicile est un hashtag de niche, #maquilleuseparis quand à lui est un hashtag géographique puisqu’il vise un secteur spécifique.
Les hashtags saisonniers
Ces hashtags saisonniers sont associés à des gros événements de l’année ex : #noel #paques #fetedesmeres. Il peut être intéressant de les utiliser pour promouvoir plus facilement vos produits/services durant ces périodes.
Hashtags de l’événement
Les hashtags de l’événement sont utilisés pour des événements spécifiques tels que des conférences, des festivals ou des ateliers. Ils sont un excellent moyen de se connecter avec les participants et d’augmenter la visibilité des publications liées à l’événement.
Exemples :
#salondelagriculture
#nha2025 (en référence à la natural hair academy également appelée NHA et faisons référence au salon annuel regroupant les passionnés de cheveux afro)
Connaissiez-vous ces différents types de hashtags ? En utilisez-vous dans votre stratégie Instagram ? Dites-nous tout en commentaire !
Source :
https://sproutsocial.com/insights/instagram-hashtags/
7 commentaires