Comment vendre sur Instagram ?
Instagram avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs (dont 27 millions en France) a réussi, en seulement quelques années à s’imposer comme un réseau social de premier plan. Un succès grandissant qui n’a pas échappé aux entreprises, qui sont de plus en plus présentes sur la plateforme. Et pour cause !
Selon Meta, 83% des utilisateurs confient avoir découvert un produit ou service sur Instagram et parmi les personnes interrogées, 87 % ont indiqué avoir entrepris une action après avoir vu des informations sur un produit. Il y’a donc une réelle opportunité à saisir pour les entreprises.
Vous êtes une entreprise ou un freelance ? Vous voulez vendre sur Instagram mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez les conseils ci-dessous :
Comment Vendre sur Instagram ?
Conseil n°1 : Vendre sur Instagram en ciblant votre public idéal
Avant de penser à vendre sur Instagram, il faut d’abord trouver des gens susceptibles d’acheter vos produits ou services. Des personnes qui verraient un réel bénéfice à vos produits ou services.
En gros, les personnes pour lesquelles vous avez créé vos produits ou services.
Vous pouvez trouver ces personnes parmi les abonnés de vos concurrents ou en recherchant les personnes qui suivent les hashtags pour les termes les plus utilisés dans votre secteur (hashtags entre 5000 et 100 K).
Conseil n°2 : Vendre sur Instagram avec sa bio
Pour vendre sur Instagram, cela commence par la bio !
En effet, votre bio est la première chose que les gens voient quand ils tombent sur votre compte Instagram. Il faut considérer votre bio Instagram comme votre carte de visite digitale.
Avoir une bonne bio Instagram est un élément clé pour attirer le bon public sur Instagram et l’informer de ce que vous faites.
Pour pouvoir vendre sur Instagram grâce à votre bio, il faut que cette dernière réponde aux questions suivantes :
- « Comment allez-vous m’aider ? »
- ” Qu’est-ce que je gagne à vous suivre?”
- « Quels produits ou services proposez-vous ? »
- « Pourquoi cliquerai-je sur votre lien ? »
Vous devez avoir une bonne bio qui indique au public que vous êtes là pour lui fournir une solution à un problème auquel il est confronté.
Vous pouvez également utiliser votre bio Instagram pour indiquer qui vous êtes et ce que vous faites et pourquoi les gens devraient vous suivre.
Votre bio Instagram vous donne également la possibilité d’insérer un lien vers une page externe à l’application. Utilisez le pour renvoyer vers une page de vente, une page produit, une promotion (etc).
Instagram vous permet également d’utiliser des boutons de contact telle que l’e-mail et le téléphone. Ces boutons sont négligés par les entreprises mais je vous conseille fortement de les utiliser car 1) ils permettent aux gens de vous contacter plus facilement et 2) ça plait à l’algorithme.
Conseil n°3 : Vendre sur Instagram en apportant de la valeur à son audience
Aujourd’hui la majorité des gens n’achètent qu’auprès d’entreprises en qui ils ont confiance. Les gens ont besoin de vous connaître et de savoir qu’ils peuvent vous faire confiance.
Pour vendre sur Instagram, il faut penser « processus de vente ». Il est rare que quelqu’un tombe sur votre profil et achète directement un produit ou service (c’est possible mais c’est rare). Donc pour vendre sur Instagram, il faut penser à long terme. Vous devrez développer toute une stratégie de vente en apportant de la valeur à vos abonnés en leur offrant du contenu de qualité et qui les aide.
Offrir à vos abonnés des cadeaux, des contenus de qualité, des codes promos (…), sont un excellent moyen de les faire passer de simples abonnés à client.
N’oubliez pas: votre proposition de valeur est de savoir comment vous allez pouvoir aider votre prospect à résoudre son problème.
Conseil n°4 : Vendre sur Instagram en engageant votre communauté
Sur Instagram, l’engagement, c’est le graaal ! C’est ce qui va faire que vos publications vont être mises en avant ou pas.
Plus vos publications recevront de sauvegardes, commentaires, partages et likes, plus elles seront mis en avant et potentiellement toucheront de futurs clients.
Comment faire pour engager votre communauté ? Solliciter l’avis de vos abonnés dans vos publications (posez des questions à la fin des légendes de vos posts, utilisez les sondages, sollitez-les en MP,…).
Conseil n°5 : Vendre sur Instagram en vous misant sur vos abonnés actifs
Pour vendre sur Instagram concentrez vous sur vos abonnés les plus actifs, ils sont vos meilleurs prospects.
S’ils prennent le temps d’interagir avec vous, c’est qu’ils sont intéressés par vos produits ou services, qu’ils adhèrent à votre marque et/ou à votre personne et vos valeurs. Ils ont simplement besoin d’être rassuré et réellement convaincu par l’utilité de vos produits ou services pour eux.
Alors likez et commentez leurs publications, envoyez –leur des messages privés en leur demandant ce qu’ils aiment sur votre compte, demandez-leur s’ils ont des suggestions à vous faire, etc (les gens aiment se sentir valorisé).
Conseil n°6 : Vendre grâce à Instagram Shopping
Vous pouvez vendre sur Instagram grâce à la fonctionnalité Shopping qui permet aux entreprises, qui ont catalogue Facebook et qui vendent des produits physiques, d’ajouter directement des liens cliquables vers leurs produits.
Pour acheter via Shopping les utilisateurs doivent simplement cliquer sur l’icône de panier en bas à gauche de l’image pour faire apparaître tous les détails sur le produit. Si l’article les intéresse, il leur suffit de cliquer sur le bandeau d’informations pour ouvrir une nouvelle fenêtre proposant l’option « acheter ». En cliquant sur « acheter, » l’application dirige directement sur le site, sur la page du produit… et tout cela sans quitter l’application.
Voilà, je vous souhaite beaucoup de succès sur Instagram !
Avez-vous déjà appliqué l’un de ces conseils ? Avez-vous d’autres conseils à appliquer ? Dites-nous tout en commentaire !
Un commentaire