Pourquoi les gens s’abonnent à un compte Instagram ?
En matière de réseaux sociaux, dans la vie entrepreneuriale et dans la vie en général, il n’est jamais question de nous mais toujours de l’autre. Si une personne se rapproche ou développe une relation avec une autre personne, c’est toujours par rapport à elle, par rapport à ce qu’être va lui apporter émotionnellement ou matériellement (oui l’être humain est fondamentalement égoïste, c’est profondément ancré !).
Et sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Instagram, c’est encore plus vrai.
Pourquoi les gens s’abonnent à un compte Instagram ?
On distinguera 4 principales raisons pour lesquelles une personne va décider de s’abonner à ton compte :
1. Elle pense que tu peux lui apporter quelque chose (apprentissage, inspiration, divertissement)
2. Elle espère que tu t’abonneras en retour
3. Elle espère vendre te quelque chose
4. C’est pour toi (cette raison ne fonctionne que pour les influenceurs, la famille et les amis)
Donc si une personne se désabonne de ton compte, c’est soit que tu ne lui as pas apporté ce qu’elle voulait, soit que tu ne lui apporte plus ce qu’elle veut. Dans le 1er cas ce n’est pas grave car la personne ne s’intéressait ni à toi, ni à ton contenu (donc bon débarras).
Dans le second cas, c’est que ton compte ne correspond plus à ses besoins/intérêts et c’est ok. Il vaut mieux qu’elle se désabonne car elle n’interagira pas avec ton contenu. Et donc fera baisser ton taux d’engagement et la portée de ton contenu. Mais si tu constates que le cas de cette personne n’est pas isolé et qu’un nombre important se désabonnent à ton compte, il va falloir se poser des questions et étudier les choses (tes stats sur Instagram par exemple) pour essayer de comprendre à quoi ce désintérêt est dû. Peut-être as-tu mal ciblé tes abonnés à la base ou alors c’est que tu as évolué et que ton audience n’a pas évolué au même rythme que le tiens (dans ce cas il faudra retravailler ton audience cible)
Dans tous les cas, il faut avoir en tête que, beaucoup d’abonnés ça ne sert à rien s’ils ne s’engagent pas avec ton contenu. Moi j’avais 35 k abonnés il y’a 5 ans et encore plus, 2 ans avant, ça ne m’a pas empêché de faire le ménage (car très peu, voire pas engagés du tout. J’ai désormais environ 400 abonnés qui me suivent, chiffre qui est stable alors que je n’ai rien posté sur mon compte Insta depuis environ un an, faute de temps et de motivation.
Perdre des abonnés n’est pas la fin du monde. Il vaut mieux se concentrer sur les abonnés qui s’intéressent vraiment à ce que l’on fait et interagir avec eux.
Après tout, ne sommes-nous pas là pour partager et nouer des relations avec les gens non ? Si ce n’est pas le cas, autant mettre son en mode compte privé.
Et toi, t’en penses quoi ?
Un commentaire