Skip to content

Comment nettoyer ses abonnés fantômes sur Instagram ?

2 min de lecture

Sommaire

comment-nettoyer-ses-abonnes-fantomes-instagram

Vous constatez que certains de vos abonnés Instagram ne sont pas ou plus actifs ? Que leurs centres d’intérêts n’ont rien à voir avec ce que vous vendez ? Nettoyez votre compte et supprimez-les de votre liste d’abonnés afin d’améliorer votre engagement et de n’avoir que des abonnés qualifiés.

Je vous dis comment faire dans cet article !

Quels types d’abonnés supprimer de mon compte Instagram ?

Les faux comptes

Les faux comptes sont les comptes sans photo de profil, sans publications et avec beaucoup d’abonnements mais très peu d’abonnés. 

Les comptes inactifs

Les comptes inactifs sont des comptes qui ont pu être actifs à un moment mais qui ne sont plus actifs depuis plusieurs mois. C’est à dire qu’ils n’ont rien publiés ou qu’ils n’ont pas interagi avec vous (s’ils interagissent régulièrement avec vous, ne les supprimez pas de vos abonnés, ils sont intéressés par ce que vous faites mais n’ont tout simplement pas envie de se montrer sur les réseaux sociaux, ça a été mon cas pendant deux ans).

Les abonnés « ghost »

Les abonnés ghost sont les comptes qui vous suivent mais qui n’ont pas interagi avec vous depuis un certain temps, voire jamais.

Les suiveurs de masse

Les suiveurs de masse sont des comptes abonnés à des milliers de compte. Instagram a été obligé d’imposer une limite de «suivi» de 7 500 personnes pour limiter les abus. Et puis de toute façon même en suivant 1000 personnes (ce que je trouve déjà excessif) il est sûr qu’on ne verra jamais toutes les publications. L’algorithme est conçu de telle façon que cela est impossible !

Comment nettoyer ses abonnés Instagram ?

Ne supprimez vos abonnés que de façon manuelle. Il serait tentant d’utiliser des robots pour automatiser des actions de masse mais je vous le déconseille. Instagram a une politique de plus en plus stricte s’agissant de l’automatisation des actions et sanctionne sévèrement ceux qui y ont recours : Shadowban voir suppression de compte.

Supprimer ses abonnés peut être chronophage surtout si vous avez beaucoup d’abonnés, aussi je vous recommande de le faire petit à petit, prenez quelques minutes chaque jour ou plusieurs fois dans une même journée pour supprimer vos abonnés non qualifiés.

Veillez à ne pas dépasser les 60 désabonnements / par heure et ne les faites pas tous d’un coup au risque de voir votre compte bloqué temporairement (je parle en connaissance de cause). Il faut que votre action paraisse naturelle et ne soit pas assimilable à une action de robot.

Vous pouvez supprimer vos abonnés Instagram en accédant à leur profil.

 Pour cela :

  • Accédez à votre liste “abonnés” pour voir tous les comptes qui vous suivent.
  • Appuyez sur le profil que vous souhaitez supprimer.
  • Appuyez sur les trois points en haut à droite de ce profil.
  • Sélectionnez “supprimer l’abonné” dans le menu qui apparaît et confirmez la suppression.

Ces abonnés Instagram seront supprimés de votre compte. Ils ne vous suivront plus et ne seront pas informés que vous les avez supprimé.

Conclusion

Supprimer vos abonnés fantômes est très important et ne dois pas être négliger. Le faire régulièrement vous permet de communiquer avec des personnes qui sont réellement intéressés par ce que vous faites mais aussi de maintenir un bon taux d’engagement.

D’autres sujets à aborder ? Des points à éclaircir ?  Une expérience à partager ? Allez-y, exprimez-vous !

Vous aimez cet article ?
[Total: 5 Average: 4.8]
Deltrey_lemba_David_communication_digitale

Moi c’est Deltrey !

J’aide les petites entreprises à construire une communauté engagée sur Instagram et à trouver des clients. Et ça, grâce à des conseils pour gagner en visibilité et la mise en place de stratégies de contenu personnalisées.

Catégories

SCANNNEZ ET REJOIGNEZ-MOI SUR INSTAGRAM
Code-qr-deltreylicious_dld-communication_digitale
LES PLUS Récents
Ton calendrier éditorial Instagram gratuit !

Deltrey LEMBA DAVID,
Experte Instagram

Mon objectif est d’aider les entrepreneurs à vivre de leurs business grâce à Instagram

Qui suis-je ?      Envie de me contacter ?

dld-communication-digitale-a-propos-de-l-auteur