Comment organiser un concours sur Instagram
Vous voulez savoir comment organiser un concours sur Instagram ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !
Pourquoi organiser un concours sur Instagram ?
Un concours Instagram s’il est bien organisé et qu’il cible les bonnes personnes peut vous apporter de nombreux avantages parmi lesquels :
- augmenter votre nombre d’abonnés
- augmenter votre base de prospects qualifiés
- augmenter le lien qui vous uni avec vos abonnés
- augmenter vos ventes
Comment organiser un concours sur Instagram ?
Pour organiser un concours qui respectent les exigences d’Instagram en la matière et qui attire les bonnes personnes, suivez les indications ci-dessous :
- Définir les objectifs marketing
- Déterminer un budget pour votre concours
- Faire un rétroplanning afin de planifier chaque étape du concours
- Définir les critères du concours : cible, durée, règlement du concours, prix, critères de sélection des participants
- Choisir un hashtag de concours
- Créer les visuels du concours
- Communiquer et promouvoir le concours
- Sélectionner les gagnants
- Analyser ses performances
Etape n°1 : Définir vos objectifs marketing avant d’organiser un concours sur Instagram
Avant toute chose, vous devez définir, les objectifs marketing de ce jeu concours.
Voici différents objectifs marketing :
- Augmenter son nombre d’abonnés Instagram
- Faire connaître son entreprise/sa marque ou son compte Instagram
- Générer plus d’engagement sur ses publications
- Booster la visibilité de son compte Instagram
- Faire découvrir sa nouvelle gamme de produits ou un nouveau service
Etape 2 : Déterminer son budget avant d’organiser un concours sur Instagram
La deuxième étape consiste à déterminer le budget que vous envisagez de mettre pour votre concours.
Ce budget comprend :
- le montant de votre/vos lot(s)
- le montant du lot ou la somme à attribuer aux influenceurs qui relaieront le concours, pour plus de visibilité
- Le budget prévu pour la publicité (le cas échéant)
Etape 3 : Rétroplanning
Préparez un rétroplanning (sur Google Sheets, google agenda ou encore Trello) afin de planifier chaque étape de l’organisation du concours (tâches + durée + éventuellement répartition des tâches avec ses collaborateurs).
Etape 4 : Réflexion sur les modalités du concours
Définissez les modalités du concours, cela comprend :
Le type de concours :
Envisagez vous de faire un concours sur le Feed ou sur Instagram story uniquement ?
Le prix du concours :
Mettez en jeu quelque chose en lien avec votre business (un produit de votre collection, un produit digital ou un service que vous vendez, un appel gratuit, etc). Je vois beaucoup de personnes offrir des choses qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils vendent, comme par exemple des airpods. Vous attirerez sûrement beaucoup de monde avec ce cadeau mais est-ce que ce seront des personnes qualifiées, des personnes qui ne se désabonneront pas de votre compte, une fois le concours terminé ? Pas sûr !
La durée du concours :
Le concours durera-t-il 24 heures, plusieurs jours, une semaine, un mois ?
Un règlement pour votre concours :
À partir du moment où vous faites gagner une récompense, même si celle-ci vaut 1 centime d’euro, vous devez obligatoirement rédiger un règlement de jeu concours. Avant il fallait aussi recourir à un huissier de justice mais ce n’est plus obligatoire depuis 2015 (vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas).
Au delà des règles juridiques, propres au droit français, Instagram a également des règles en matière de concours organisés sur sa plateforme.
Les règles d’Instagram sont relativement simples en matière de concours :
Tout d’abord, il est essentiel d’inclure une déclaration comme celle ci-dessous indiquant que votre concours n’est pas lié à Instagram et lui permettant de se dégager de toute responsabilité en cas de problème. C’est une règle que la plupart des gens ignorent mais qui doit être incluse sur tous les concours organisés sur Instagram :
“Selon les règles d’Instagram, cette promotion n’est en aucun cas sponsorisée, administrée ou associée à Instagram, Inc. En participant, les participants confirment qu’ils ont plus de 13 ans, dégagent Instagram de toute responsabilité et acceptent les conditions d’utilisation d’Instagram.”
Les modalités de participation des candidats :
Les modalités de participation des candidats doivent dépendre de votre/vos objectif(s) marketing. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter votre nombre d’abonnés, vous pouvez demander à chaque participant d’aimer votre publication et de commenter avec le nom de deux ou trois amis susceptibles d’être intéressés par votre concours.
Ca permettra d’augmenter rapidement la portée de votre concours et donc d’augmenter votre nombre d’abonnés Instagram.
Voici quelques exemples :
“Likez et partagez le post pour gagner” : vous pouvez demander à vos abonnés d’aimer votre post et de le reposter avec un hashtag de marque. Cela vous permettra délargir considérablemen la portée du concours.
” Suivez nous pour gagner” : demandez aux participants de suivre votre compte, ou le compte d’un partenaire (ou les deux) pour avoir deux fois plus de chance d’augmenter votre portée. Cette tactique est très populaire car vous permet d’augmenter facilement votre nombre d’abonnés.
“Concours photo” : demandez aux participants de partager sur leur compte une photo d’eux-mêmes en train d’utiliser votre produit ou service et demandez leur d’inclure le hashtag de votre marque ou de taguer votre marque, pour plus de visibilité.
Déterminez comment les gagnants seront sélectionnés :
Si vous avez beaucoup de participants mais aussi pour éviter toute contestation possible, vous pouvez utiliser un générateur de nom aléatoire.
Il existe quelques outils que vous pouvez utiliser pour sélectionner les gagnants de votre concours :
Utilisez le générateur de nombres aléatoires de google :
- Listez et comptez le nombre total de participants qui ont participé à votre concours, puis utilisez le générateur de nombre de google pour sélection votre gagnant.
- Admettons que que vous validiez 100 participations. Allez sur Google et tapez “générateur de nombres ” dans le moteur de recherche pour afficher le générateur de nombre de Google.
- Votre minimum doit rester 1 et votre maximum doit correspondre au nombre total de participants. Lorsque vous cliquez sur “Générer”, l’outil fournira un nombre aléatoire.
Regardez à quel nom de votre liste de participant ce nombre correspond.
Et voilà, vous avez votre participant !
Utilisez un sélecteur de nom aléatoire :
Vous pouvez également choisir votre gagnant, via un générateur de nom aléatoire (comme miniwetool ) en tirant son nom d’utilisateur au sort au lieu d’un numéro.
Il vous suffira simplement de saisir les noms d’utilisateurs dont la participation a été validée, chacun sur une ligne distincte, dans la zone de texte. Et de cliquer sur le bouton “Choisir un nom”.
Etape 5 : Choisir un hashtag de concours
Le choix d’un hashtag spécifique est primordial pour la promotion de votre concours et pour le suivi de votre succès et de vos analyses.
Choisissez un hashtag lié au thème du concours, au produit ou au service et / ou à votre entreprise.
Le hashtag de votre concours doit être exclusif à ce concours. Il faut donc s’assurez que personne d’autre ne l’utilise.
Etape 6 : Création de votre ou de vos visuels pour le concours
Crée les visuels et les légendes de votre concours en fonction du ou des lots que vous mettez en jeu.
Si vous ne savez pas quel type de visuel créer pour votre concours ou si vous souhaitez simplement avoir un joli feed Instagram, cliquez ici et ici.
Etape 7 : Recherchez des influenceurs
Recherchez des influenceurs susceptibles d’assurer la promotion de votre concours auprès de leur communauté Instagram. Vous pouvez pour cela utiliser le moteur de recherche d’Instagram et les rechercher via des mots clés. Vous analyserez ensuite leur niveau d’influence réelle en fonction de leurs nombres d’abonnés et le nombres d’interactions qu’ils ont avec leurs abonnés (vous pouvez utiliser un outil comme Not Just analytics pour connaître leur taux d’engagement).
Une fois vos influenceurs sélectionnés, proposez leur soit un produit de votre site, soit un partenariat rémunéré, en échange d’une publication parlant de votre concours (post et/ou story) sur leur compte Instagram.
Etape 8 : Lancement du concours
Une fois que tout est prêt, publiez votre concours et faites en la promotion sur votre site, blog, sur Instagram et sur vos autres réseaux sociaux.
Etape 9 : Analysez les performances de votre concours Instagram
Pendant le concours (si la durée du concours est longue) et/ou à la fin du concours, après avoir sélectionner les gagnants, analysez vos statistiques pour voir si vous avez atteints vos objectifs avec le concours.
Mesurez la participation, l’augmentation du nombre d’abonnés, les clics sur votre site Web et tout autre critère important pour vous.
Sources :
https://www.socialmediaexaminer.com/instagram-giveaway-ideas-tips/
https://instamber.com/blog/how-to-run-a-contest-on-instagram/
https://blog.hubspot.com/marketing/instagram-giveaway
Un commentaire